Optimiser l’espace de vos combles, nos conseils !
L’aménagement des combles est très tendance. Toutefois, avant d’apprécier ces mètres carrés supplémentaires, étudiez soigneusement votre projet. En effet, exploiter la zone sous pente peut réduire la surface habitable. Il est donc nécessaire de trouver des alternatives pour optimiser l’espace de vie.
Dans ce guide :
- Quelles sont les options d’éclairage économique sous les combles ?
- Transformer votre chambre en grenier, nos conseils
- Autorisation pour aménager ses combles, que faut-il savoir ?
Définir les besoins et les possibilités
Avant de penser à des solutions de gain de place sous comble, La Maison Des Travaux vous invite à définir vos besoins. Il s’agit de déterminer le nombre et la taille des objets à ranger dans la pièce. Cette phase consiste aussi à réfléchir à l’emplacement des meubles si vous souhaitez en installer quelques-uns. En outre, vous devez mesurer la superficie des combles.
Une fois l’analyse effectuée, vous êtes en mesure de déterminer la quantité de mobilier pouvant être installé. Cette étape vous permet aussi de lister les possibilités :
- Création de dressing
- Installation de bibliothèque
- Ajout de lumière naturelle dans les combles
- Réorganisation de l’espace
- Etc
N’oubliez pas que votre objectif est de gagner de l’espace sous ses combles. Le projet à lancer doit prendre en compte cet aspect. Pour cela, vous devez respecter quelques règles de base :
- Exploiter chaque mètre carré
- Éviter les meubles encombrants
- Adopter le sur mesure
- Éclairer la pièce
Éviter les mobiliers encombrants
Les meubles sont indispensables, mais ils sont aussi responsables du manque d’espace s’ils sont mal choisis. Ainsi, il est conseillé d’éviter ceux qui se disposent au milieu de la pièce sous les combles. Dans la mesure du possible, limitez leur nombre et privilégiez l’essentiel : lit, fauteuil et rangement.
Si vous avez besoin de plus de meubles dans votre pièce, choisissez des modèles multifonctions. Par exemple, vous souhaitez installer un nouveau lit dans la pièce ? Vous pouvez commander ou acheter un modèle avec des tiroirs pour ranger facilement les objets utiles au quotidien. Les estrades sont aussi de plus en plus présentes dans les combles. Elles peuvent être installées dans tous les coins de la pièce pour supporter le lit, le fauteuil ou la partie salle à manger. La partie inférieure constitue un rangement sous comble supplémentaire. Cette technique permet l’optimisation de l’espace dans la mesure où vous placez un seul mobilier au lieu de deux ou trois meubles.
Pour l’emplacement de vos meubles, vous devez penser à l’optimisation de l’espace. N’oubliez aucun coin et privilégiez les parties sous pente pour placer des versions mi-hauteurs. Le mur pignon est exploitable pour le mobilier imposant comme un dressing ou une bibliothèque. En privilégiant les coins, vous pouvez être sûr d’utiliser chaque mètre carré. Vous préservez aussi l’espace au milieu de la pièce, ce qui vous permet de circuler librement et d’être à l’aise.
Privilégier le sur mesure
Dans le cadre de l’aménagement des combles, opter pour le sur mesure est la solution de gain de place la plus proposée par les professionnels. En voici les avantages :
- En optant pour le sur mesure, vous êtes sûr d’utiliser chaque espace dans les combles. Un menuisier professionnel peut travailler directement sur place pour créer des tiroirs et des rangements.
- Les meubles sur mesure épousent parfaitement la forme de la pièce, surtout sur les côtés.
- Choisir le sur mesure vous donne aussi l’occasion de personnaliser votre nouvelle pièce de vie.
- Vous avez l’assurance d’obtenir un meuble à la hauteur de vos attentes, même si vous passez commande dans un atelier.
- Vous pouvez choisir le matériau qui vous plaît en commandant des meubles sur mesure : bois, PVC, aluminium, etc.
Pour rappel, privilégiez les meubles multifonctions. Cela vous permet d’avoir un meuble avec les fonctionnalités de plusieurs autres. Vous réduisez ainsi le nombre d’éléments à installer dans les combles et vous gagnez en même temps de l’espace.
Peindre les murs et le sol pour donner des sensations d’espace
Organiser l’espace sous le comble et installer un rangement sur mesure sont des solutions efficaces pour gagner de la place dans les combles. Cependant, elles ne sont pas les seules, car vous pouvez aussi jouer sur les couleurs. Certaines associations de couleurs modifient la perception de l’espace.
Peindre les murs en blanc est souvent recommandé pour agrandir visuellement un espace. Toutefois, privilégier d’autres couleurs comme le jaune combiné à d’autres teintes claires et pastel est aussi possible. Les couleurs douces font paraître une pièce plus grande en plus de diffuser la lumière naturelle. Une autre option est d’associer deux couleurs. Par exemple, vous pouvez peindre en blanc tout ce qui est en bas et en jaune les parties supérieures. Il est également possible d’utiliser des couleurs plus foncées au fond de la pièce et une teinte claire pour le reste. Ce type d’association donne une sensation de profondeur.
Vous pouvez aussi gagner en profondeur si vous peignez le sol avec des teintes plus foncées. Placer les meubles sur un sol foncé permet d’avoir une sensation d’espace, surtout si les murs sont clairs.
Aérer l’espace à l’aide d’une fenêtre de toit
Les pièces dans les combles sont souvent mal éclairées. Si c’est le cas pour vous, il est conseillé de les aménager pour avoir plus de clarté. Une pièce de vie éclairée est plus confortable. Vous aurez aussi l’impression de gagner plus d’espace en voyant la lumière s’éparpiller dans la pièce. Pour gagner en clarté, vous pouvez installer une fenêtre de toit ou un velux au-dessus de la trémie. Plus elle est grande, plus la pièce sera éclairée, et du coup, mieux aérée.
Par ailleurs, vous gagnerez beaucoup à avoir des combles baignés de lumière naturelle :
- Plus de confort
- Santé de fer
- Économie d’énergie.
Pour bénéficier de tous ces avantages, vous devez engager un professionnel expérimenté. L’intervention d’un artisan est, fortement, recommandée, car l’installation d’une fenêtre de toit est très technique. De plus, elle nécessite une demande au préalable auprès de la mairie. Pour faciliter vos démarches, le courtier en travaux de l’une des agences de La Maison Des Travaux est à votre disposition. Il peut vous conseiller les meilleurs moyens pour réorganiser l’espace. Il est aussi en mesure de demander des devis à votre compte et de dénicher des entreprises fiables.