Bien choisir ses fenêtres pour éclairer ses combles, nos conseils !
Votre nouvelle pièce de vie commence à prendre forme dans les combles ? Il est maintenant temps de penser à l’élément qui mettra en valeur votre décoration : la lumière. Plusieurs options s’offrent à vous pour éclairer cette pièce, dont l’installation de fenêtres. Lesquelles choisir ?
Dans ce guide :
- Aménagement de maison : bien choisir ses peintures intérieures
- Comment aménager et ranger son garage ?
- Comment aménager sa terrasse pour profiter au maximum de l’extérieur ?
Quels sont les types de fenêtres pour les combles ?
Pour bien choisir ses fenêtres pour combles, il convient de connaître les types d’ouvertures disponibles sur le marché :
- Le modèle le plus courant est la fenêtre à rotation. Ce type de velux dispose d’un battant pivotant à l’intérieur grâce à un axe médian. Il peut être actionné en tirant sur une barre de manœuvre se trouvant en haut du battant. Ce type de lucarne de toit à ouverture par rotation convient à toutes les pentes comprises entre 15 et 90°.
- Il existe aussi des systèmes d’ouverture par projection destinés aux toits ayant un angle compris entre 15 et 55°. Les fenêtres en question s’ouvrent vers l’extérieur en actionnant manuellement une poignée et en les poussant. À part son ouverture vers l’extérieur, ce type de fenêtre de toit permet d’avoir une très belle vue sur l’extérieur. Il est également plus sécuritaire. En revanche, il peut coûter cher en fonction du modèle choisi.
- Certaines fenêtres de toit sont également à ouverture latérale. Elles s’ouvrent sur le côté et vers l’extérieur. Les avantages de ce type de fenêtre sont la belle vue proposée, un maximum de lumière et d’aération. Les fenêtres à ouverture latérale sont généralement grandes et permettent d’accéder facilement aux combles par l’extérieur.
Par ailleurs, les fenêtres de toit peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux :
- Bois
- Aluminium
- PVC
Quels sont les critères pour choisir une fenêtre pour éclairer les combles ?
Vous souhaitez acheter de nouvelles fenêtres pour vos combles ? Vous devez prendre en considération quelques critères pour choisir le bon type d’ouverture de toit :
- La lumière : la lumière idéale est celle dont a besoin la pièce en fonction de sa surface. Elle ne peut être obtenue qu’après l’installation d’une fenêtre de toit ouvrante de dimensions suffisantes. Généralement, l’ouverture doit faire au moins 1/6ème de la surface habitable dans les combles.
- La pente : le type de toit permet de choisir entre les modèles de fenêtre rampante et fixe. Par exemple, il est conseillé d’opter pour un modèle à projection pour un toit avec un angle compris entre 15 et 55°. En revanche, une fenêtre de toit fixe à rotation convient mieux pour un angle entre 15 et 90°.
- L’utilité de la pièce : ce paramètre peut influencer le nombre et la taille de la fenêtre à installer. Si vos combles ont été aménagés en chambre d’enfant, l’installation de deux fenêtres est idéale pour l’espace de jeu et de travail. Dans le cas d’un bureau, une seule baie est suffisante. Toutefois, elle doit être suffisamment imposante pour éclairer la pièce. Attention, la fenêtre doit être décalée pour éviter l’éblouissement de l’écran d’ordinateur. Si vous désirez aménager un séjour, une ou plusieurs grandes ouvertures de toit sont à créer pour valoriser le mobilier et la décoration en place.
- L’espace à l’intérieur des combles : vous devez aussi mesurer l’espace intérieur avant d’installer de nouvelles fenêtres. Dans une petite pièce, il vaut mieux choisir une ouverture de toit peu encombrante. Les fenêtres qui s’ouvrent vers l’extérieur sont recommandées dans ce cas de figure.
Point important, vous devez vous renseigner auprès de la mairie avant d’installer plusieurs fenêtres de toit. Certaines communes interdisent la création de plus d’une ouverture pour éclairer les combles.
Quels matériaux pour la fenêtre de vos combles ?
Les matériaux d’une fenêtre de toit présentent des avantages et des inconvénients. Il convient de les prendre en compte pour bien choisir une fenêtre de toit.
La fenêtre en bois est toujours très tendance. Elle est appréciée pour son cachet et sa robustesse. La fenêtre de toit en bois assure aussi une bonne isolation. De plus, elle permet de nombreuses finitions : traité, naturel ou peint. Cependant, les menuiseries fabriquées avec ce type de matériau ont besoin de plus d’entretien que les autres.
Le PVC s’invite de plus en plus dans les maisons modernes. Il permet d’avoir des fenêtres esthétiques et avec de bonnes performances en matière d’isolation thermique et phonique. Les fenêtres en PVC sont moins chères en plus de ne nécessiter que peu d’entretien. Par contre, elles n’existent qu’en blanc en matière de couleur.
La fenêtre de toit en aluminium, quant à elle, est conseillée pour les grandes ouvertures, car elle peut supporter des vitrages lourds. Elle est également performante en termes d’isolation. Sa résistance est aussi très appréciée par les propriétaires des maisons. Toutefois, les fenêtres en aluminium sont difficiles à trouver à moins de passer par un professionnel.
Comment procéder à la mise en place d’une fenêtre de toit ?
Installer une fenêtre de toit est une opération très technique. De nombreux paramètres doivent être respectés :
- Pente
- Type de toit
- Sécurité
- Transport d’équipements
- Etc
Durant la réalisation des travaux, de nombreuses surprises peuvent aussi apparaître. Un bricoleur ou un particulier peut endommager un tuyau, une poutre ou une gaine électrique pendant les phases de perçage. Les problèmes engendrés sont les principales sources de l’arrêt d’un chantier, car ils doivent être résolus rapidement par un professionnel. Les travaux en sus vont représenter une dépense inattendue pour le propriétaire.
Pour toutes ces raisons, il est préférable de laisser l’installation d’une fenêtre de toit à un professionnel. Le courtier en travaux de l’une des agences de La Maison Des Travaux peut vous aider à en trouver un rapidement. Il peut intervenir dès la phase de réflexion pour un accompagnement personnalisé. Il effectue avec vous un comparatif de fenêtre de toit pour déterminer le modèle adapté à vos besoins.
Le courtier en travaux peut aussi vous aider pour le dépôt de la demande de travaux au préalable. Son réseau de professionnels lui permet aussi de demander rapidement le prix de la création d’une fenêtre de toit. Les devis apportés vous seront utiles pour choisir un prestataire.