Quelles sont les options d’éclairage économique sous les combles ?

Lumières combles

Aménager les combles pour en faire une pièce supplémentaire ? Cette solution permet de gagner des mètres carrés en plus à moindre coût. Un problème demeure : comment y apporter de la lumière ? Voici des conseils pour exploiter vos combles et les mettre en valeur. Auparavant, il est important de bien choisir les luminaires en fonction de vos besoins et des spécificités des lieux.

Dans ce guide :

Comment choisir l’éclairage des combles?

Lorsqu’il s’agit d’éclairer les combles, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs afin de choisir la solution qui répondra à vos besoins. Les combles peuvent être une zone difficile à éclairer en raison de leur position en hauteur et de leur configuration unique. En choisissant le bon éclairage, vous pourrez transformer cet espace en une pièce confortable et fonctionnelle. Divers critères entrent alors en ligne de compte :

  • L’usage prévu : le besoin en éclairage diffère d’une pièce à l’autre. Par exemple, une cuisine aura toujours besoin d’un éclairage intense et éventuellement d’un éclairage directionnel pour appuyer le plan de travail. Pour une salle d’eau, vous pouvez opter pour une ambiance intime, tout en considérant les questions de sécurité ;
  • Le volume : Un grand lustre n’a pas sa place dans les combles du fait de l’espace exigu ou de la hauteur sous plafond souvent basse ;
  • L’ambiance souhaitée : en jouant avec les ombres et les lumières, vous pouvez transformer vos combles en espace cosy. À cet effet, jouez avec plusieurs types d’éclairages et de luminaires.

Quelles solutions pour éclairer ses combles de manière économique?

Les combles sont souvent utilisés comme zone de stockage, mais ils peuvent également être aménagés en nouvelle pièce, à condition de bien les illuminer. La première solution consiste à y apporter de la lumière naturelle.

L’incontournable fenêtre de toit

Cette installation semble la solution la plus logique afin d’apporter de la clarté dans les combles. Cette ouverture vers le ciel se décline en différents modèles :

  • La lucarne ou la fenêtre de toit rampante ;
  • Le chien-assis;
  • La lucarne à baie carrée…

Il existe aussi des solutions alternatives telles que la fenêtre-balcon, la fenêtre panoramique ou encore la fenêtre ronde aussi appelée hublot ou œil de bœuf. Pour vous démarquer, adoptez la verrière personnalisée ou la juxtaposition de plusieurs fenêtres de toit. Deux options originales ! À vous de choisir le style de fenêtre de toit qui s’harmonise avec le design général de votre maison.

Avant les travaux, il est impératif de vous renseigner auprès de votre commune concernant les réglementations en matière d’ouverture sur le toit. De plus, si vous résidez dans un quartier classé, vous devez respecter la servitude de vue. Un courtier en travaux de La Maison Des Travaux pourra vous assister pour les démarches administratives à réaliser.

L’indispensable lumière naturelle

Si les règles d’urbanisme dans votre commune ne vous permettent pas l’installation d’une fenêtre de toit, pas de panique, il existe d’autres alternatives afin d’apporter de la lumière dans vos combles, notamment le conduit de lumière. Cette solution consiste à pratiquer des trous dans la toiture pour inviter la lumière à inonder les combles. Tout comme les fenêtres de toit, le conduit de lumière se décline en différents modèles. Le dôme, sa version simplifiée, est l’idéal en raison de performance et de sa simplicité d’installation. Les briques de verre ou dalles transparentes constituent aussi une bonne idée pour illuminer naturellement les combles tout en apportant une touche déco.

Adopter des éclairages LED

En dehors des solutions d’éclairage naturel, ne négligez pas la lumière artificielle pour éclairer vos combles. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions sur le marché. Intégrer un éclairage LED dans ses combles reste la meilleure option pour diverses raisons.

Utiliser des lampes ou appliques

Les lampes constituent un moyen simple de créer une ambiance chaleureuse et lumineuse dans vos combles. Vous avez le choix parmi différents modèles : à poser, sur pieds ou à clipser. Ceux équipés d’ampoules à LED sont à privilégier. En plus d’être économes, les éclairages dotés de cette technologie peuvent arborer des couleurs différentes : blanc (proche de la lumière du jour) ou jaune (éclairage chaleureux). Les appliques, quant à elles, sont privilégiées pour un éclairage par zone. Elles diffusent la lumière vers le sol et le plafond.

Installer des spots

Les spots à LED encastrés dans le plafond constituent aussi une des options d’éclairage économique sous les combles. De plus, ils n’empiètent pas sur la hauteur disponible tout en étant discrets. Veillez néanmoins au respect des règles de sécurité. En effet, tout comme les ampoules halogènes, les LED dégagent de la chaleur et risquent d’enflammer l’isolant. De ce fait, prévoyez une distance de sécurité d’au moins 10 cm entre l’arrière du spot et l’isolation.

Dans tous les cas, disposez des éclairages au niveau des poutres ou des rampants sous toiture afin de créer une ambiance chaleureuse.

L’astuce consiste à repérer les entrées de lumière naturelle et d’éviter de placer des éclairages près des ouvertures. Centrez-les plutôt entre les ouvertures.

Créer un puits de lumière

Un tunnel de lumière est pensé pour conduire la lumière naturelle vers l’intérieur des combles. Ce conduit est équipé d’un capteur qui traverse le toit, d’un tube conducteur de lumière et d’un diffuseur. Il est possible de rajouter des ampoules à LED afin de prendre le relai quand la luminosité est insuffisante.

Éclairage LED : avantages et inconvénients

Pour rappel, il existe 3 principales technologies d’ampoules : à incandescence, basse consommation et LED (Light Emitting Diode). Le choix se fait en fonction de plusieurs critères : durée de vie, consommation d’énergie, efficacité lumineuse, couleur de la lumière, etc.

Des bâtiments industriels aux établissements tertiaires, en passant par les maisons individuelles, l’éclairage LED est de loin le plus recommandé pour les nombreux avantages qu’il offre par rapport aux autres sources d’éclairage traditionnelles.

Économe

L’éclairage LED est plus économe en énergie que les autres sources de lumière. Il consomme 7 fois moins d’énergie qu’une lampe halogène ou une lampe à incandescence. De ce fait, vos factures d’électricité seront réduites et l’environnement sera préservé, car moins d’énergie est nécessaire pour produire la même quantité de lumière.

Éclairage de qualité

L’éclairage LED offre une meilleure qualité de lumière que les autres sources lumineuses. Il est plus efficace, plus clair et plus uniforme. La lumière émise par les ampoules LED se rapproche de la lumière naturelle du jour, ce qui signifie que les couleurs sont plus fidèles et que les objets sont mieux éclairés. En outre, ce type d’ampoule ne produit pas de rayons UV ou infrarouges, ce qui est bénéfique pour la santé des personnes et des animaux. En effet, ces rayons peuvent endommager les yeux et la peau.

Flexible

L’ampoule LED est plus flexible, car elle peut être utilisée dans une variété d’applications, allant de l’éclairage intérieur et extérieur. Cette technologie peut être facilement intégrée aux luminaires créatifs et originaux, ce qui permet aux architectes et aux designers d’intérieur d’explorer de nouvelles possibilités d’éclairage.

En outre, ce type d’éclairage est plus facile à contrôler. Il est possible de le régler pour produire différents niveaux de luminosité et différentes couleurs de lumière. Cela vous permet de personnaliser son intensité en fonction de vos besoins et de l’ambiance que vous souhaitez insuffler dans une pièce.

Durée de vie exceptionnelle

Les éclairages LED ont une durée de vie plus longue que les autres sources d’éclairage (25 fois de plus qu’une ampoule à incandescence). En effet, ils durent en moyenne 35 000 h, ce qui réduit considérable les déchets liés aux éclairages. Sur le plan écologique, cette source de lumière permet de baisser considérablement les consommations électriques d’un foyer sachant que l’éclairage représente 12 % de la facture d’électricité d’une maison. Opter pour des LED est de ce fait faire un geste pour la planète !

Des conseils pour valoriser l’éclairage de vos combles

L’éclairage des combles ajoute une touche décorative et une ambiance cosy dans les combles. Malgré les caractéristiques architecturales atypiques de ce lieu, les idées pour mettre en valeur la pièce grâce à des luminaires LED ne manquent pas :

  • Le plafond dans les combles est souvent assez bas. De ce fait, privilégiez l’éclairage indirect. Par exemple, vous pouvez placer des spots dans le plancher ou des appliques aux murs en les orientant vers le plafond. Les lampes LED à poser s’avèrent aussi une bonne solution.
  • Pour souligner la charpente ou les poutres apparentes, misez sur un éclairage d’accentuation comme le bandeau LED. Enroulez-le le long d’une poutre.
  • Pourquoi ne pas vous laisser tenter par des spots installés sur un rail ou encore les rubans lumineux ? Allumées, les ampoules LED soulignent les spécificités du lieu.
  • Si vous possédez une bonne hauteur sous plafond dans vos combles, osez le lustre XXL à pampilles. Il sera à lui seul la pièce maîtresse de votre déco.

De nombreuses solutions existent pour apporter de la lumière dans les combles. Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour vous conseiller sur les meilleures options en fonction des spécificités du lieu. Un architecte en décoration intérieure pourra aussi vous aider à trouver les meilleurs éclairages économes et design pour vos combles. Rendez-vous dans l’une des agences de La Maison Des Travaux pour prendre contact avec un courtier en travaux qui se chargera de vous mettre en contact avec un architecte agréé.