Les erreurs courantes à éviter lors de l’aménagement de vos combles
Le potentiel des combles est souvent ignoré et pourtant, leur aménagement peut être un excellent moyen de gagner en surface habitable sans mener des travaux d’extension. Afin de garantir la réussite d’un tel projet, il faut d’abord connaître les erreurs à éviter. Voici donc les 12 erreurs courantes à ne pas commettre lorsque vous aménagez vos combles pour en faire une chambre ou une pièce à vivre.
Dans ce guide :
- Comment aménager ses combles pour profiter d’un extérieur ?
- Comment aménager des combles en un studio indépendant ?
- Quelles sont les options d’éclairage économique sous les combles ?
Erreur n°1 : Ne pas faire une étude de faisabilité
L’aménagement des combles est soumis à un certain nombre de contraintes. C’est pourquoi, avant même de penser à la manière d’exploiter ces lieux, il faut être sûr que vos combles soient aménageables. Vérifiez aussi quel genre d’aménagement peut être réalisé après les travaux. En effet, si vous prévoyez d’installer une salle de bain par exemple, les paramètres ne seront pas les mêmes que pour l’installation d’une chambre à coucher. En général, les combles ayant une inclinaison de la toiture inférieure à 35° et une hauteur sous le point le plus haut inférieur à 1,80 m sont inexploitables. En revanche, ils peuvent servir d’espace de rangement. L’étude de faisabilité est souvent confiée à un professionnel du bâtiment. Pour en trouver, faites appel aux courtiers en travaux de l’une des agences La Maison Des Travaux. Selon l’article 4 du décret concernant les caractéristiques d’un logement décent, les combles aménageables doivent répondre aux caractéristiques suivantes :
- Une surface supérieure ou égale à 9 m2 ;
- Une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 m ;
- Un volume minimum de 20 m3.
Erreur n°2 : Ne pas étudier la structure du plancher
Une fois les mesures de vos combles prises pour être sûr que les aménagements sont bien envisageables, il faudra étudier l’état général des combles en allant du plafond jusqu’au plancher. La charpente et le plancher résisteront-ils au type d’aménagement que vous désirez effectuer ? L’étude de cette étape du projet entre dans les compétences d’un couvreur. Ce professionnel est apte à établir le diagnostic de l’étanchéité des murs et du toit. Il vérifiera l’état des ouvertures existantes et du revêtement du sol. Il vous informera sur les problèmes à régler avant de débuter le chantier. Durant cette phase, le couvreur vérifiera notamment s’il existe une invasion d’insectes ou de champignons dans la charpente.
Si tel est le cas, des traitements spécifiques seront à prévoir. Pour trouver un couvreur fiable et appliquant un bon rapport qualité-prix, faites appel aux courtiers en travaux de La Maison Des Travaux qui répertorie des agences partout en France. Si le plancher n’est pas assez solide et épais pour les meubles et les travaux, il faudrait le refaire. Dans certains cas, les combles sont nus et sans plancher. De plus, les poutres apparentes ne servent qu’à maintenir le plafond. Pour y remédier, il faudra créer un plancher adapté au type d’aménagement. Il existe alors deux possibilités :
- Retirer entièrement le plafond et les lambourdes de maintien, puis les remplacer par des solives et un plancher ;
- Poser des solives et un plancher par-dessus la structure du plafond déjà existante.
Erreur n°3 : Négliger les fenêtres dans les combles
Les combles sont à l’origine sombres et mansardés, car ils ne sont pas destinés à être aménagés. Il faudrait donc penser à une source de lumière pour les rendre habitables. Dans le cadre d’un projet d’aménagement des combles, pensez dès le début à définir le nombre et le type de fenêtres ainsi que leur orientation. Cette étape est primordiale afin d’éviter de nouveaux travaux à entreprendre à l’avenir. Les fenêtres de toit permettent non seulement d’augmenter la luminosité des combles, mais également d’accentuer les volumes et de minimiser la sensation d’écrasement occasionnée par la faible hauteur sous-plafond. Selon la RT (Règlementation Thermique) 2012, les fenêtres des combles doivent au minimum être équivalentes à 1/6 de la surface de plancher à éclairer. Étant inclinées, elles laissent entrer plus de lumière par rapport aux fenêtres verticales, notamment pendant l’hiver. En été, ces apports solaires peuvent être maîtrisés grâce aux fermetures. Il faut aussi savoir que les fenêtres dans les combles font passer deux fois plus de lumière naturelle que leurs versions verticales. La présence de ces ouvertures dans les combles vous permettra donc d’économiser l’énergie.
Erreur n°4 : Négliger l’isolation thermique et phonique dans les combles
Environ 30 % des pertes de chaleur d’une maison se font au niveau de la toiture. Il est donc primordial d’optimiser l’isolation lorsque vous aménagez les combles. Vous avez le choix entre un isolant synthétique ou une isolation naturelle. Les matériaux les plus couramment utilisés pour isoler les combles sont la laine de verre, la laine de roche ou la laine minérale. Pour que vos combles ne se transforment pas en fournaise durant l’été, combinez un isolant classique avec un isolant mince réfléchissant. Vous équilibrerez ainsi la température. L’isolation phonique des combles est tout aussi importante pour garantir le confort acoustique des occupants. En effet, le bruit de la pluie et celui provenant des étages inférieurs peut retentir dans les combles. Il faudrait ainsi installer une sous-couche de matériau isolant entre le parquet et le revêtement du sol. Selon la situation, l’épaisseur de l’isolation peut varier entre 25 et 30 cm sous la pente du toit.
Erreur n°5 : Ne pas penser à la ventilation
En raison du plafond assez bas, l’aération dans les combles est rarement optimale. L’installation d’un système de ventilation est un moyen d’améliorer la qualité de l’air et de maîtriser le taux d’humidité. Ce dispositif permet aussi de limiter les émanations provenant des autres pièces (odeurs de cuisine, fumée, vapeurs d’eau, etc.). Vous pouvez notamment opter pour la ventilation naturelle. Pour cela, il suffit d’installer une grille de ventilation au pied de la toiture, ou encore d’implanter des chatières ou un closoir sur le faîtage du toit. Si vous envisagez d’aménager une pièce à vivre ou une chambre à coucher spacieuse dans les combles, il est préférable de mettre en place une ventilation mécanique qui renouvellera régulièrement l’air et luttera contre la condensation et l’humidité.
Erreur n°6 : Ne pas s’informer sur les règlementations en vigueur
Dans certaines communes, l’aménagement des combles requiert une déclaration de travaux auprès de la mairie. Attention, l’autorisation peut très bien être refusée si le projet ne correspond pas aux règles locales d’urbanisme. En effet, ce type de travaux implique une augmentation de la surface habitable et nécessite l’ajout de fenêtres de toit. Et si vous prévoyez de créer un nouveau logement indépendant dans vos combles, vérifiez auprès de la mairie si le PLU impose de créer une place de parking. Si le terrain sur lequel se situe le bâtiment ne permet pas de créer des places de parking, et qu’il n’y a aucune solution alternative, vous devrez potentiellement renoncer au projet. Ainsi, pour éviter toute mauvaise surprise, il est fortement recommandé de vous informer auprès de la mairie. En général, un permis de construire est obligatoire si la surface à aménager est supérieure à 20 m2 ou implique une modification importante de la façade.
Erreur n°7 : Mal positionner la douche dans les combles
Installer une douche dans les combles est envisageable si la hauteur sous pente est supérieure à 2 m. Le principe du positionnement de la douche sera donc de jouer avec les pentes et la contrainte de la hauteur sous plafond. Il faudra aussi penser à l’épaisseur nécessaire au bac de douche, aux canalisations d’eau et à la porte de douche dont la hauteur standard varie entre 1,90 m et 2 m. Vous gagnerez quelques centimètres si les tuyaux d’évacuation passent dans le faux plafond de l’étage inférieur. Il est toutefois possible d’installer une douche sous la pente du toit à condition que celle-ci soit suffisamment large pour vous permettre de tenir debout. Il existe sur le marché des parois de douche coupées en biais spécialement destinées aux combles. À part cela, portez aussi une attention particulière à l’aération de la salle de bain sous les toits pour éviter la moisissure. Si nécessaire, vous pourrez poser des fenêtres de toit ou une VMC (ventilation mécanique contrôlée) pour garantir le renouvellement d’air.
Erreur n°8 : Positionner un meuble vasque face à la pente du toit
Si vous placez un meuble vasque face à la pente de toit, vous serez confronté à deux problèmes majeurs : le risque de vous heurter la tête ou l’impossibilité d’installer un miroir au-dessus du lavabo. Voici donc des solutions pour agencer une salle de bain sous les combles :
- Installer le meuble vasque sur le pignon, à un endroit où la pente est à 1,80 m minimum du sol afin de pouvoir tenir debout ;
- Installer une cloison face à la pente du toit pour y caler le meuble vasque et le miroir.
Erreur n°9 : Mal positionner l’escalier
Si vous positionnez l’arrivée de l’escalier face à la pente du toit, vous risquez de devoir baisser la tête pour passer. Il faudra donc placer l’escalier de manière à ce que l’arrivée ne se trouve pas face à la pente. Veillez à ce que le haut de l’escalier se trouve au minimum à 1,80 m du plafond.
Erreur n°10 : Créer des couloirs dans les petits espaces
Quand l’espace habitable dans les combles est limité, évitez de créer des couloirs pour économiser de précieux mètres carrés. Comme solution, essayez de positionner l’escalier de manière à le faire arriver au centre des combles afin de desservir l’ensemble des pièces et de réduire l’espace de couloir au minimum. Par ailleurs, pour créer un espace de circulation dans une zone où la pente du toit est inférieure à 1,80 m, utilisez les parties basses comme espaces de rangement et réservez les lieux où l’on tient debout aux espaces de circulation.
Erreur n°11 : Sous-exploiter les sous-pentes des combles
Dans les combles, chaque mètre carré compte. Même les hauteurs sous plafond les plus réduites peuvent être optimisées. Voici quelques idées d’utilisation des espaces sous la pente :
- Installer des WC dos à la pente : en effet, lorsqu’on est assis, le manque de hauteur n’est plus un problème. Il faudra seulement ajuster la position des toilettes en fonction de l’inclinaison du toit ;
- Construire des rangements : étagères, placards, penderie…
- Créer une tête de lit en prenant la forme des pentes ;
- Créer un coin lecture sous la pente en intégrant notamment une banquette.
Erreur n°12 : Les erreurs concernant les portes dans les combles
Mal étudier l’installation des portes coulissantes ou battantes est une erreur courante lors de l’aménagement des combles. Si les portes coulissantes offrent un véritable gain de place et donnent un look moderne, elles nécessitent une largeur d’au moins 73 cm et 204 cm de hauteur. Comptez également une hauteur minimum de 215 cm pour accueillir la porte et ses rails. Et comme la porte devra coulisser d’un côté ou de l’autre, la hauteur devra être suffisante sur toute la largeur du mécanisme. Concernant les portes battantes, étudiez bien le sens de l’ouverture.
Afin d’éviter toutes ces erreurs et d’obtenir un résultat satisfaisant, faites appel à un professionnel qualifié et expérimenté pour l’aménagement de vos combles. Où en trouver un ? Il vous suffit de contacter un courtier en travaux de l’une de nos agences La Maison Des Travaux. Le courtier vous mettra en relation avec des professionnels signataires de notre Charte Qualité.