Comment aménager des combles en un studio indépendant ?

Comment aménager ses combles en un studio indépendant

Les combles ont souvent un potentiel important pour les propriétaires. En effet, ces derniers ont tout intérêt à en tirer profit, notamment en aménageant un studio à louer si les conditions sont bonnes. Mais, avant de se lancer dans la concrétisation de ce projet, il convient de s’informer sur les législations en vigueur ainsi que sur les contraintes techniques. Quelles sont les conditions à réunir pour que vos combles puissent être aménagés en studio indépendant ? Quelles sont les différentes étapes des travaux ?

Dans ce guide :

Comment savoir si vos combles peuvent être aménagés en studio indépendant ?

Actuellement, les travaux d’aménagement des combles se généralisent. Ils revêtent même un véritable enjeu sociétal, puisque les étudiants font face à une pénurie de logements, tandis que les retraités disposent souvent d’un espace devenu trop grand pour eux. Transformer cet espace sous les toits constitue donc une alternative bénéfique pour de nombreux propriétaires. Cependant, ce type de projet d’aménagement ne convient pas à tous les combles. Avant de penser au budget consacré aux travaux, il convient d’abord de déterminer si cet espace sous les toits peut accueillir un studio indépendant. Pour ce faire, voici quelques points à contrôler pour savoir si les combles sont aménageables :

  • La pente du toit : l’habitabilité des combles dépend de la disposition et du degré d’inclinaison du toit. Pour que l’aménagement soit envisageable, la pente doit être supérieure à 30°. Dans le cas où elle ne dépasserait pas 25 degrés, il sera tout simplement impossible d’être debout dans les combles.
  • La charpente : les combles sont aménageables si la charpente est de style industriel ou traditionnel comme dans les maisons anciennes. La charpente traditionnelle se caractérise par une forme triangulaire. Quant aux charpentes à fermettes industrielles simples, elles disposent d’une bonne hauteur sous le toit.
  • La hauteur des combles : elle doit mesurer au moins 1.80 m pour que les occupants se tiennent debout dans le studio.
  • La surface habitable : l’intérêt de mesurer la surface habitable est de savoir s’il faudra ou non effectuer une déclaration préalable ou demander un permis de construire. Une déclaration est suffisante si la surface des combles est inférieure à 40 m² dans une zone soumise au PLU.

Pour en être vraiment sûr et éviter les mauvaises surprises, le mieux est de faire appel à des professionnels pour vérifier l’éligibilité de vos combles pour les travaux, et pour vérifier l’état général de la menuiserie. Pour trouver des professionnels, faites confiance aux courtiers en travaux de nos agences La Maison Des Travaux.

Quelques réglementations concernant la location des combles

Pour l’aménagement des combles en un studio indépendant, il existe quelques législations à respecter. Ce type de projet immobilier entraîne en effet des démarches administratives. Lorsque la surface habitable fait entre 5 et 20 m² de superficie, une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Dans les zones urbaines de communes soumises à un POS ou à un PLU, cette limite peut être portée à 40 m². Lorsque la surface habitable mesure au-delà de cette limite (plus de 20 ou 40 m²), il est nécessaire de faire une demande de permis de construire.

Les combles aménagés doivent toujours avoir des ouvertures. Or, cela modifie l’aspect extérieur de la maison. C’est pourquoi il est nécessaire de faire une demande préalable de travaux. Sachez aussi que lorsque la surface totale de votre maison est portée à plus de 150 m², vous devez faire appel à un architecte. Et si votre bâtiment se situe à moins de 500 m d’un site classé, vous aurez besoin de l’approbation d’un architecte breveté des Bâtiments de France. Pour trouver un architecte, faites appel aux courtiers en travaux de La Maison Des Travaux.

À part cela, pour les studios indépendants en location dans les combles, vous devez faire une déclaration auprès de l’administration fiscale. Concernant la surface du studio, selon la loi française, elle doit être de 9 m² minimum (soit un volume de 20 m3 minimum). Quant au loyer, il dépendra du niveau de confort proposé. Si votre maison est moderne, avec des équipements récents, le loyer peut être plus élevé. Pareille si le studio possède un coin cuisine et des toilettes privées. En général, vous devrez établir un forfait en tenant en compte de la surface et des équipements.

Si vous désirez louer votre studio indépendant dans les combles à un étudiant, sachez que les jeunes et les étudiants ont droit à des aides telles que le Loca-Pass (dépôt de garantie, caution…), les APL (aide personnalisée au logement), etc. Les loyers sont considérés comme des revenus dans la catégorie BIC (Bénéfices industriels et commerciaux). Si le montant brut des loyers est inférieur à 76 300 €, le propriétaire peut profiter d’un abattement de 71 % sur les taxes. Et si le studio en location sert de résidence principale et que son loyer est raisonnable, le propriétaire sera éligible à une exonération d’impôt.

Quelles sont les étapes de l’aménagement des combles en studio indépendant ?

Transformer vos combles en un studio indépendant demande des travaux importants, impliquant des dépenses significatives. Cependant, une fois le chantier terminé, vous pourrez rentabiliser et faire des profits sur le long terme. Voici les différentes opérations qui seront menées progressivement.

Vérification de l’état de la toiture

Il est crucial de vérifier l’état de la toiture si vous envisagez de construire un studio indépendant dans vos combles. Il est même recommandé de vérifier cette partie de la maison tous les 2 ou 3 ans si le bâtiment est très ancien. Le diagnostic de la toiture relève des compétences d’un couvreur. Ce professionnel contrôlera de près si les tuiles ou les ardoises présentent des signes de casse ou de porosité. Il vérifiera aussi s’il est nécessaire d’entreprendre des traitements hydrofuges ou un démoussage. Dans certains cas, il faudra procéder à la réfection totale de la toiture. La réfection est une intervention lourde, mais qui permet d’optimiser l’isolation par l’extérieur. Ce genre d’opération est soumise à une déclaration préalable.

Modification et/ou traitement de la charpente

Sur une maison ancienne, il arrive que certaines pièces de la charpente comme les poinçons ou les contrefiches, se détériorent ou s’enlèvent de leur emplacement initial, ce qui peut entraver les travaux d’aménagement. Il sera donc nécessaire de modifier et de réparer la charpente. Il s’agit d’un travail complexe qui nécessite l’intervention d’un charpentier professionnel. Pour en trouver un, contactez un courtier en travaux de l’une des agences de La Maison Des Travaux. Il vous mettra en relation avec un professionnel proche de chez vous.

L’isolation des combles

Dans une maison, 30 % des déperditions de chaleur se font par le toit, d’où l’importance de rendre plus performante l’isolation dans les combles. Une bonne isolation est importante pour éviter les fortes hausses de température en été dans votre studio indépendant. Si vous ne pouvez pas effectuer une réfection totale de la toiture, l’alternative idéale serait d’optimiser l’isolation par l’intérieur. Cette technique est plus classique et moins lourde qu’une isolation par l’extérieur. Cependant, elle réduit le volume habitable. Comme matières isolantes thermiques et phoniques, vous avez un large choix (laines minérales, laine de verre ou de roche, mousse de polyuréthane ou polystyrène extrudé, etc.). Privilégiez un isolant dont la performance thermique est certifiée par l’Acermi.

La remise de niveau du sol

Dans les vieilles maisons, là où les combles sont restés longtemps inutilisés, le plancher peut être dégradé, déformé ou affaissé. Une rénovation s’impose alors. De plus, comme les studios indépendants doivent accueillir un certain nombre de meubles, le plancher doit être léger et de faible épaisseur. Vous avez le choix entre :

  • Une dalle sèche : à base de vermiculite ou de granulats d’argile, elle ne nécessite ni eau, ni ciment, ni sable. Elle sera recouverte de panneaux de particules puis d’un revêtement de sol au choix (parquet, carrelage, sol souple).
  • Des panneaux isolants rigides : ils ont l’avantage d’être légers et faciles à manipuler. Ils sont compatibles avec une grande majorité de revêtements, en plus de renforcer l’isolation thermique et phonique.

Cloisonner les combles

Pour délimiter les espaces dans votre studio indépendant aménagé dans les combles (coin chambre, coin salon, coin cuisine et salle de bain), pensez au cloisonnement. Vous pouvez utiliser des panneaux alvéolaires composés de deux plaques de plâtre contrecollées et s’emboîtant sur un rail fixé au plafond. Ils sont légers et bon marché. En revanche, leurs performances en termes d’isolation thermique sont moyennes. De plus, ils ne peuvent pas être installés dans les pièces humides et sont sensibles aux chocs. Sinon, optez pour les plaques de plâtre ou les plaques en gypse et cellulose qui peuvent être vissées sur une structure métallique. L’intégration de laine minérale entre les plaques améliorera l’isolation acoustique. Autre option envisageable, les cloisons en carreaux de béton cellulaire qui se découpent facilement et se montent à la colle. Elles présentent de bonnes performances en matière d’isolation acoustique ou thermique.

Comment installer une cuisine sous les combles ?

Pour que votre studio dans les combles soit réellement indépendant, il vous faudra créer un coin cuisine. Pour ce faire, préférez un plan de travail rabattable afin d’économiser de la place. Une simple cloison peut aider à délimiter le coin repas tout en préservant les perspectives de la pièce. La forme du toit peut être un atout pour la cuisine, car vous pourrez créer un effet cheminé. La ventilation sera assurée par les fenêtres de toit. Les combles sont des espaces atypiques. Vous pourrez exploiter les rampants et les pentes pour créer des espaces de rangement afin d’optimiser au mieux l’espace.

Pour réaliser des travaux d’aménagement dans vos combles, la meilleure option est de faire appel à un ou plusieurs professionnels qualifiés et fiables. Si vous avez des difficultés à en trouver, contactez le courtier en travaux de La Maison Des Travaux. Nous vous aiderons à sélectionner le prestataire idéal et proche de chez vous pour tous vos travaux.