Installer un système d’aération dans ses combles
Les combles sont indiqués pour recevoir le système d’aération, et ce, qu’ils soient occupés ou non. Le système d’aération est effectivement indispensable pour assainir l’air, pour évacuer régulièrement les polluants, mais également pour favoriser la santé des occupants. Conscient de l’utilité d’un système d’aération, vous souhaitez l’installer dans vos combles ? Découvrez les meilleurs conseils pour bien aérer ses combles !
Dans ce guide :
- Créer un endroit de relaxation dans ses combles : nos idées
- Bien aménager une cuisine sous combles : nos idées
- Optimiser l’espace de ses combles avec des meubles sur-mesure
Pourquoi mettre en place un système d’aération dans ses combles ?
La pollution ne vient pas uniquement de l’extérieur. Au sein de la maison, les activités quotidiennes des occupants peuvent favoriser la pollution de l’air, à l’exemple de la cuisson des repas, du séchage de linge ou de l’utilisation des produits d’entretien. Ainsi, lorsque l’espace est clos, l’air peut contenir du dioxyde d’azote, du monoxyde de carbone, du soufre, des métaux lourds, des composants organiques semi-volatils ou volatils. Un espace clos est aussi propice au développement de microbes, de moisissures et d’acariens.
Lorsque les combles ne sont pas suffisamment ventilés, l’humidité se développe et se mélange à l’air de mauvaise qualité, ce qui a souvent les impacts suivants :
- Le développement des moisissures et des taches noirâtres sur les murs ;
- La détérioration des meubles ;
- L’apparition de réactions allergiques des occupants et d’autres problèmes respiratoires.
Un Indispensable pour les personnes sensibles
L’aération du grenier et de la maison entière est vivement recommandée pour les personnes sensibles comme :
- Celles qui présentent des allergies ;
- Les asthmatiques ;
- Les enfants en bas âge ;
- Les femmes enceintes.
Lorsque la circulation de l’air sous toit est optimisée, vous bénéficiez des avantages suivants :
- De l’air de bonne qualité ;
- La réduction des microbes et des bactéries ;
- La maîtrise du taux d’humidité.
Ainsi, il est vivement recommandé d’améliorer le système d’aération de chaque pièce de la maison. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux types de ventilation : la ventilation naturelle et la VMC (ventilation mécanique contrôlée).
Comment aérer ses combles de manière naturelle ?
Plusieurs méthodes peuvent être adoptées pour renouveler de manière naturelle l’air dans les combles.
La pose de tuiles chatières
Les tuiles chatières assurent la ventilation sous les toits. Elles peuvent être installées aussi bien sur les toitures anciennes que rénovées. Comme pour la pose de grilles de ventilation, la pose des tuiles chatières nécessite le respect des règles d’installation. Leur disposition se fait comme suite :
- Une tuile chatière en haut des rampants ;
- Une tuile chatière en bas des rampants.
Grâce à cet alignement, l’air propre entrera par les chatières basses, tandis que l’air pollué sera évacué par les chatières hautes. Ce système permet de lutter contre la production de condensation et d’éviter le développement de moisissures.
La pose d’un closoir de faîtage
Un closoir de faîtage est un aérateur de toit posé entre la ligne de faîtage et les tuiles faîtières. Il se présente souvent sous la forme d’un long rouleau disposant de bavettes latérales qui recouvrent les tuiles. Ce système d’aération est davantage recommandé pour les toitures à double pente ou plus. La couverture seule n’est pas suffisante pour protéger la charpente des intempéries.
En plus du système de ventilation qu’il offre, le closoir de faîtage favorise l’étanchéité et la protection de votre couverture. Il offre également une protection supplémentaire contre les nuisibles, les poussières et les pollens.
L’installation des grilles de ventilation
Pour une aération naturelle des combles, vous pouvez également opter pour des ouvertures sur la toiture et la pose des grilles de ventilation. Pour ce faire, une grille est installée au pied de la toiture, et une autre en hauteur. Ainsi, ce système permet l’entrée de l’air propre, et plus haut, la sortie de l’air pollué.
Le système d’aération peut également être assuré par des fenêtres de toit. Si la pose de fenêtres sous vos combles vous intéresse, parlez-en à un professionnel. Ce dernier veillera à vous proposer une solution efficace pour l’aération, mais aussi pour l’isolation. Les courtiers en travaux opérant dans les agences de La Maison Des Travaux peuvent vous mettre en relation avec des professionnels de confiance.
Qu’est-ce que la VMC ou la ventilation mécanique contrôlée ?
Si vous envisagez d’aménager vos combles en pièce à vivre, notamment en chambre, en cuisine, en salle de bain ou autre, la meilleure option est d’installer la VMC.
La VMC est un système de ventilation mécanique qui se charge de renouveler l’air de manière régulière et efficace. Pour équiper vos combles, vous avez le choix entre la VMC simple flux et la VMC double flux.
La VMC simple flux
La VMC simple flux évacue l’air intérieur pollué vers l’extérieur à l’aide d’un ventilateur. Les bouches d’extraction aspirent, puis rejettent l’air vicié. Le choix de leur emplacement est ainsi important afin d’assurer une expulsion efficace. Elles sont généralement fixées au plafond et doivent être écartées d’au moins 20 cm des éventuels obstacles.
Le caisson de ventilation est un autre élément de la VMC. Il est constitué d’un moteur, d’une turbine, d’un ventilateur et d’une enveloppe en acier ou en composite. Grâce aux gaines VMC auxquelles il est relié, il actionne le ventilateur dans toutes les pièces à ventiler. Pour ce faire, il aspire l’air vicié et le rejette par les bouches d’extraction. L’air pollué laisse place à l’air sain de l’extérieur, ce qui assure la continuité de la ventilation.
En général, le caisson de ventilation est installé dans les combles perdus. Les choix d’emplacement sont les suivants :
- Le caisson est suspendu sur la charpente à l’aide d’un crochet ou d’une corde ;
- Il doit être centré vis-à-vis des bouches d’extraction ;
- Il doit être éloigné de la charpente.
En raison du bruit qu’il émet, le caisson de ventilation ne doit pas être placé dans les pièces qui nécessitent du calme, comme la chambre à coucher, le bureau et les ateliers.
Par ailleurs, si les combles sont habités, préférez un emplacement au-dessus du plafond et sous les rampants. Si vous avez engagé un professionnel pour l’installation de la VMC des combles, il trouvera un meilleur emplacement après l’étude de vos combles.
La VMC double flux
Le système de la VMC double flux est équipé d’un échangeur thermique qui a pour fonction de préchauffer l’air entrant. Il le partage ensuite dans les pièces du logement par le biais des bouches d’insufflation. Si l’entrée d’air est obligatoire pour l’installation d’un VMC simple flux, ce n’est pas le cas pour une VMC double flux.
Plus coûteuse que la VMC simple flux, la VMC double flux présente des avantages supplémentaires, notamment :
- L’économie d’énergie
Le système a pour fonction de réguler l’entrée de l’air frais et d’évacuer l’air pollué grâce à un double réseau de gaines. Dans ce deuxième système, l’air entrant passe par un échangeur afin de le préchauffer, ce qui permet une économie d’énergie. En effet, le dispositif récupère la chaleur émise par l’air pollué pour réchauffer l’air neuf. Ce système est avantageux, car la VMC simple flux aspire l’air de l’extérieur et le disperse à l’intérieur de manière brute, ce qui génère des courants d’air froid en période hivernale.
- Une qualité d’air
Avec une VMC double flux, l’entrée d’air est centralisée en un seul point. Ainsi, le système de filtration est plus efficace. Par conséquent, l’air dispersé à l’intérieur est plus sain. Cette installation limite la déperdition de chaleur, car il n’y a pas d’entrée d’air, ce qui est un autre avantage pour l’économie d’énergie en hiver.
- Un système silencieux
La VMC double flux émet moins de bruit que la VMC simple flux. Il est toutefois déconseillé de la poser dans une chambre à coucher.
Posez la VMC seul ou avec l’aide d’un professionnel ?
Vous êtes convaincu par les avantages de la VMC pour la ventilation de votre grenier ? Si vous êtes un passionné de bricolage, vous pourrez réaliser vous-même son installation. Toutefois, l’intervention d’un professionnel est la plus recommandée, car les équipements peuvent être assez complexes. Voici les principales raisons pour lesquels il est préférable de se tourner vers un professionnel :
- Un professionnel dispose non seulement des compétences, mais également des équipements nécessaires à l’installation ;
- Il connaît les éléments composant une VMC et les modèles appropriés à vos combles ainsi qu’à votre intérieur en général ;
- Le système de la VMC pour combles nécessite une alimentation en énergie, par électricité ou par gaz, ce qui nécessite des précautions particulières.
- Une seule erreur peut engendrer le dysfonctionnement de tout le système ou le dommage de vos appareils, ce qui vous coûtera des dépenses supplémentaires. Dans le pire des cas, les erreurs provoqueront des courts-circuits ou des explosions dues aux fuites de gaz ;
- Le professionnel vous donnera des conseils d’aération des combles par rapport à vos attentes.
Grâce à sa maîtrise et à ses compétences, un professionnel assure un montage plus propre et plus fiable. Ainsi, pour le bon fonctionnement du système et pour la sécurité des occupants, l’intervention d’un expert dans le domaine est recommandée.
Pour conclure, la VMC est un système d’aération de maison efficace. Que vous optiez pour la VMC double flux ou simple flux, l’intervention d’un professionnel est fortement recommandée. Vous êtes à la recherche d’un professionnel qualifié pour installer le système d’aération adéquat dans vos combles ? Un courtier en travaux de La Maison Des Travaux peut vous mettre en relation avec les professionnels de votre région.