Quels types de fenêtre choisir pour ses combles
Votre projet d’aménagement de combles commence à se concrétiser ? Après avoir déterminé quel genre d’espace vous souhaitez créer dans vos combles, une question fondamentale se pose : comment allez-vous aérer et éclairer cet espace ? En plus du choix des luminaires, celui des fenêtres n’est pas à prendre à la légère. En effet, les fenêtres pour cet espace sous les toits ne sont pas les mêmes que celles du reste de la maison. Il existe des fenêtres spécifiques pour les combles. Ce guide vous aidera à mieux choisir.
Dans ce guide :
- Bien choisir ses fenêtres pour éclairer ses combles, nos conseils !
- Quelle isolation pour des combles aménageables ?
- Transformer votre grener en chambre, nos astuces !
Les questions à se poser avant de bien choisir le type de fenêtre pour les combles ?
Il est important de bien sélectionner le type de fenêtres qui convient à vos combles. Il est tout aussi important de bien les positionner en fonction de l’orientation et de l’usage de la pièce. En effet, l’emplacement des fenêtres peut ne pas être le même si les combles seront aménagés en chambre, en bureau ou en pièce de vie. Cet emplacement dépend des activités pour lesquelles la pièce sera destinée. Par exemple, si vous prévoyez d’installer un bureau dans les combles, il faudrait orienter les fenêtres par rapport à la zone de travail. Si les combles feront office de chambre à coucher, il faudrait orienter les fenêtres par rapport à la place du lit. L’emplacement doit être à la fois pratique et confortable.
En outre, il est conseillé de positionner les fenêtres des combles en tenant compte de la lumière zénithale. C’est-à-dire que si votre pièce est longue et étroite, préférez les fenêtres disposées à différents endroits plutôt qu’une grande fenêtre centrale.
Afin de connaître les meilleurs emplacements en fonction de la disposition de la pièce, le mieux est de faire appel à un professionnel de la décoration intérieure. En contactant les courtiers en travaux de La Maison Des Travaux, vous trouverez facilement des professionnels fiables et proches de chez vous.
Une autre question à se poser concerne les dimensions des fenêtres afin d’optimiser la luminosité. Il faut savoir qu’en raison de l’inclinaison de la toiture, les combles ne bénéficient pas de la même luminosité que les autres pièces de la maison. Sachez que la surface vitrée d’une fenêtre de toit doit être au moins égale à 1/6e de la surface habitable (selon la réglementation RT 2012).
Quels sont les types de fenêtres pour les combles ?
Les fenêtres pour les combles sont spécifiées en tenant compte de la disposition de la pièce, l’inclinaison du toit et la forme de la pièce. Voici les principaux types de fenêtres pour les combles.
La fenêtre de toit
Ce type de fenêtre se présente sous la forme d’une baie vitrée intégrée à la toiture suivant la pente. Il garantit une bonne luminosité et un éclairage zénithal des combles. Son installation est possible dès 15° de pente et ne requiert pas d’intervention sur la charpente. La fenêtre de toit a l’avantage d’être peu encombrante avec possibilité d’être disposée de différentes manières :
- Par rotation ;
- Par projection ;
- En pivotant sur un axe situé à mi-hauteur.
Les fenêtres de toit sont spécifiquement conçues pour épouser des surfaces non verticales. Si leur installation n’exige pas de permis de construire, une déclaration de travaux est néanmoins nécessaire puisqu’il s’agit de travaux de façade. Cette autorisation est généralement accordée sous trois mois par la mairie de la commune. Et si leur disposition est tributaire de l’aménagement intérieur des combles, veillez à bien harmoniser la façade en recherchant une certaine symétrie dans leur emplacement.
La lucarne
La lucarne est une fenêtre verticale à intégrer dans le toit. Elle est conçue pour offrir une vue optimale sur l’extérieur que vous soyez assis ou debout. Ce type de fenêtre diffuse la lumière de manière localisée. Pour l’installation, elle est enserrée entre deux joues maçonnées. La lucarne est disponible dans une large déclinaison de styles et de formes pour s’adapter à n’importe quelle architecture. Cependant, elle ne convient pas aux toitures avec moins 30° de pente et implique une modification de la charpente.
La fenêtre pignon
La fenêtre en pignon est, comme son nom l’indique, placée sur un pignon fixé sur un mur généralement aveugle. Son installation ne nécessite aucune intervention sur la charpente. Elle est adaptée à tous les styles d’architecture. Par souci de répartition des charges, la mise en place de ce type de fenêtre pour combles doit toujours être réalisée par des professionnels. Faites appel aux courtiers en travaux des agences La Maison Des Travaux pour en trouver rapidement un.
Les différentes ouvertures pour les fenêtres des combles
Il existe différents types d’ouvertures pour les fenêtres pour combles. Le modèle le plus courant est la fenêtre à rotation. Cette dernière dispose d’un battant intérieur pivotant sur un axe médian. Le battant peut être actionné en tirant sur une barre de manœuvre généralement située en haut du battant. Ce type d’ouverture par rotation convient aux pentes comprises entre 15 et 90°.
Un autre système d’ouverture est celui par projection. Il est destiné aux toits ayant un angle compris entre 15 et 55°. Ces fenêtres s’ouvrent vers l’extérieur en actionnant et poussant manuellement une poignée. Ce type d’ouverture est plus sécuritaire. En revanche, il peut coûter assez cher. Il existe aussi des ouvertures latérales. Les fenêtres s’ouvrent sur le côté et vers l’extérieur. Ce type d’ouverture a l’avantage d’offrir plus d’aération et permet d’accéder aux combles par l’extérieur.
Quels sont les critères pour bien choisir une fenêtre pour les combles ?
Pour bien choisir les fenêtres pour vos combles, il faut prendre en considération quelques critères, à savoir :
- La luminosité : elle doit être adéquate en fonction de la surface des combles. Les dimensions des fenêtres des combles doivent être définies en fonction de la surface. Généralement, l’ouverture doit faire au moins 1/6ème de la surface habitable.
- La pente : en fonction de l’inclinaison du toit, vous choisirez entre les modèles de fenêtre rampante et fixe. Ceux à projection conviennent si le toit a un angle compris entre 15 et 55°. Une fenêtre de toit fixe à rotation est plus adaptée pour les angles compris entre 15 et 90°.
- L’utilité de la pièce : le nombre et la taille des fenêtres à installer dans les combles dépendront aussi du type d’aménagement que vous souhaitez mettre en place. Dans le cas d’un bureau, par exemple, une seule baie est suffisante. Si vous désirez aménager une pièce de vie, une ou plusieurs grandes ouvertures de toit permettront de valoriser le mobilier et la décoration.
- L’espace à l’intérieur des combles : mesurez l’espace intérieur avant d’installer les fenêtres. Dans une petite pièce, il vaut mieux une ouverture peu encombrante qui s’ouvre vers l’extérieur.
À savoir : certaines communes interdisent la création de plus d’une ouverture pour les combles. Il faudrait donc vous renseigner auprès de la mairie avant d’installer plusieurs fenêtres.
Les différents matériaux pour la fenêtre de vos combles
Le bois, le PVC et l’aluminium sont les matériaux les plus couramment utilisés pour les fenêtres des combles. Chacun présente des avantages et des inconvénients.
Le bois
Le bois est esthétique, chaleureux et offre une bonne isolation. Selon les finitions, il peut être peint et/ou traité pour plus de résistance à l’humidité et aux insectes. Cependant, le bois nécessite un bon entretien pour préserver ses qualités.
Le PVC
Le PVC est de plus en plus présent dans les maisons modernes. Il est esthétique et possède de bonnes performances en matière d’isolation thermique et phonique. De plus, les fenêtres en PVC sont moins chères et ne nécessitent que peu d’entretien. Par contre, elles n’offrent pas beaucoup de choix quant à la sélection de coloris.
L’aluminium
L’aluminium est très résistant et présente de bonnes performances en matière d’isolation. Il convient aux grandes ouvertures et peut soutenir les vitrages les plus lourds. Le petit hic est qu’il est moins répandu sur le marché et coûte plus cher.
Quels sont les procédés de mise en place d’une fenêtre pour les combles ?
L’installation d’une fenêtre pour les combles est une opération très technique. Il est donc recommandé de toujours faire appel à des professionnels qualifiés. Les courtiers de nos agences La Maison Des Travaux vous aideront à trouver les artisans offrant un bon rapport qualité-prix pour votre projet. Nos courtiers peuvent intervenir dès la phase de réflexion. Voici quelques paramètres à respecter lors de la pose d’une fenêtre dans les combles :
- La pente
- Le type de toit
- La sécurité de l’ouverture
- Le transport d’équipements jusqu’aux combles
- Etc.
Quel vitrage pour ma fenêtre pour combles ?
Vous avez le choix entre le double ou triple vitrage pour vos fenêtres des combles. Le double vitrage est le minimum recommandé pour profiter d’une isolation phonique et thermique correcte. Si vous tenez à faire des économies d’énergie, le triple vitrage est préférable. Et pour plus de sécurité, optez pour le verre feuilleté anti-effraction. Ce type de verre offre aussi de bonnes performances en matière d’isolation acoustique, notamment pour limiter les bruits extérieurs comme la pluie et les voitures qui circulent.
Les courtiers en travaux de La Maison Des Travaux peuvent vous conseiller et vous aider à prendre contact avec les artisans qui installeront vos fenêtres des combles.