Bien aménager une cuisine sous combles : nos idées

Bien aménager une cuisine sous combles nos idées

Vous projetez d’aménager la pièce sous combles en cuisine ? L’utilisation des combles en tant que pièce de vie présente des avantages considérables, notamment un bon éclairage tout au long de la journée, une vue dégagée depuis les fenêtres, et surtout le gain d’espace de vie. Néanmoins, l’aménagement d’une cuisine sous combles nécessite une étude préalable afin de profiter d’une pièce aussi design que fonctionnelle. Découvrez nos idées astucieuses ainsi que nos conseils pour aménager une cuisine sous combles et profiter d’une mansarde agréable à vivre.

Dans ce guide :

Quelques idées pour aménager sa cuisine sous les toits

Évidemment, les combles présentent une structure qui leur est propre. Ainsi, le plus judicieux est de les aménager en fonction de leurs caractéristiques spécifiques. Pour une bonne organisation de la cuisine, prenez en considération la hauteur sous plafond, le degré de la pente, la superficie de la pièce, la présence de poutre, etc.

Voici quelques idées d’inspiration pour vous guider :

Une cuisine fonctionnelle avec des meubles minimalistes

Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande superficie pour aménager une cuisine complète sous les combles. Il suffit d’adopter les bonnes astuces, à l’exemple des équipements mini format, comme un petit réfrigérateur sous le plan de travail. Débarrassez-vous également de ce qui est de trop. Dans une cuisine de petite surface, au lieu de quatre plaques de cuisson, deux peuvent suffire. Des hottes encastrables directement intégrées aux plaques sont également très pratiques. De même, un évier avec un bac peut faire l’affaire.

Une cuisine en total look blanc

Le pouvoir du blanc dans un espace restreint n’est plus à prouver. Cette couleur facilite l’entrée de la lumière et donne l’illusion d’une pièce plus spacieuse. Elle est parfaite pour éviter la sensation d’oppression souvent ressentie sous les combles.

Pour la décoration de votre cuisine sous toit, vous avez le choix entre l’ivoire, le lin, l’opalin, l’albâtre ou le blanc cassé… Vous trouverez forcément un blanc à votre goût. Et pour réchauffer un peu l’ambiance dans votre cuisine, n’hésitez pas à ajouter des notes boisées. Quelques plantes vertes y apporteront également leur part d’esthétisme.

Une cuisine dinatoire

Il est tout à fait possible d’avoir un espace de préparation et un autre coin pour le repas dans une cuisine sous le toit. Pour exploiter chaque surface, dédiez la partie la plus basse de la pente au linéaire de la cuisine. Posez la table à manger au milieu, là où le plafond est suffisamment haut pour une circulation fluide. Sur cette partie, vous avez même la possibilité d’accrocher quelques suspensions pour finaliser votre décoration.

Une cuisine aux rangements astucieux

Si votre mansarde est très inclinée, le mieux est de consacrer la partie la plus basse aux rangements. Posez-y par exemple des placards fermés. Privilégiez les tiroirs, afin que vos ustensiles viennent facilement à vous.

Le sur-mesure est aussi une option intéressante pour ne perdre aucun cm². Ces meubles permettent une utilisation d’espace optimum, tout en reflétant parfaitement le style de votre cuisine. Vous pouvez choisir leur design, leurs matières et leurs couleurs.

Une cuisine en harmonie avec les lignes du toit

Les lignes du toit en perturbent certains lors de l’aménagement de la cuisine. Pourtant, elles deviennent un véritable atout décoratif avec les bonnes astuces. Placez par exemple la table à manger sous une ligne traversant le milieu de la pièce. Lorsque toutes les deux sont parallèles, vous bénéficiez d’une belle harmonie. Si la ligne est sur le bord, placez en dessous le plan de travail. Optez pour un plan de travail linéaire, toujours dans l’objectif d’harmoniser les structures.

Une cuisine avec un velux sur le toit

Si la structure du toit le permet, installez un velux pour laisser entrer la lumière naturelle dans la pièce. En effet, l’accessibilité à la lumière est un atout de taille de cette pièce de vie. Il serait ainsi tout à fait normal de l’exploiter.

Une cuisine face aux fenêtres

La superficie de la pièce vous permet d’y aménager une cuisine complète ? Pour profiter de la vue dégagée sur votre quartier, placez un canapé près de la fenêtre. Par ailleurs, installez le mobilier de cuisine avec le plan de travail contre le mur, sur la partie la plus haute du plafond. Vous réaliserez ainsi vos préparations culinaires en tout confort.

Pour l’installation des fenêtres, il est recommandé d’en discuter avec un professionnel. Ce dernier vous informera des règlementations en vigueur par rapport aux ouvertures vis-à-vis des voisins, mais également sur l’apport en éclairage nécessaire dans la pièce. Pour ce faire, les courtiers en travaux des agences de la Maison Des Travaux peuvent vous mettre en contact avec des professionnels qualifiés.

Une cuisine avec des étagères murales

Les étagères murales sont les incontournables d’une cuisine sous combles. En plus du rangement qu’elles offrent, elles ajoutent une touche de sophistication à la pièce. Les étagères murales sont disponibles en plusieurs styles et formes. Vous avez également le choix entre l’acier et le bois. Leur principal atout dans les cuisines restreintes est leur caractère peu encombrant. En effet, puisqu’elles sont suspendues, les étagères murales libèrent l’espace au sol, ce qui présente une optimisation d’espace considérable.

Vous manquez d’idées de décoration ? Les étagères peuvent accueillir des ustensiles de cuisine, des assiettes ou des boîtes d’épices. Vous pouvez également y installer un coin café. Personnalisez-les en fonction de vos goûts.

Quelques conseils pour réussir votre aménagement

L’obtention d’une belle cuisine sous combles ne nécessite pas forcément de grands travaux et un budget important. Parfois, de simples astuces aident à réussir l’aménagement.

Un bon choix de meubles

Le choix de meubles joue grandement dans la réussite de votre aménagement. Maximisez les espaces de rangement sous combles pour éviter le désordre dans votre cuisine. Les meubles bas sont les plus pratiques, car ils résolvent le problème de la faible hauteur sous-plafond. Sous la pente du plafond, installez des placards sur mesure épousant la structure. Pour ce faire, peignez-les aux mêmes couleurs que le meuble de la cuisine pour créer de belles illusions.

Multipliez les ouvertures

Multipliez les fenêtres de toit pour obtenir une pièce bien illuminée. Un bon éclairage favorise non seulement le confort des occupants, mais donne également la sensation d’une pièce plus spacieuse. Ainsi, dans une cuisine sous toit, privilégiez plusieurs fenêtres imposantes si possible.

Privilégiez les tons clairs

Toujours dans l’objectif d’optimiser l’éclairage, misez sur les tons clairs pour la couleur du mur et des meubles. Privilégiez le blanc ou le gris. Parsemez-les ensuite de touches plus soutenues telles que le vert olive ou le noir. En misant par exemple sur du noir ou bleu peacock sur un pan de mur, vous créerez une impression de profondeur. Sinon, pour les amateurs d’intérieurs chics, le mix du blanc, du bois et du marbre vous séduira à coup sûr.

Posez les plaques de cuisson près de la fenêtre

S’il est possible de poser le plan de cuisson sous une fenêtre, faites-le. Ainsi, la pose d’une hotte ne sera plus nécessaire, car la fumée sera évacuée de manière naturelle. Il est également recommandé d’ajouter une VMC dans le doublage.

Les erreurs à éviter pendant l’aménagement de la cuisine

L’aménagement de la cuisine sous pente nécessite une étude approfondie. Pour un aménagement pratique, évitez ces quelques erreurs.

Ne pas réaliser une étude de faisabilité

L’aménagement des combles en cuisine est un projet important nécessitant une étude au préalable. Un professionnel pourra déterminer si la transformation est faisable ou non. Contactez un courtier en travaux de La Maison Des travaux pour trouver des professionnels qualifiés dans l’aménagement d’une cuisine sous les combles.

Pendant cette étude, le professionnel vous informera de la hauteur de la pente supérieure de la toiture. Elle est considérée comme correcte lorsque son inclinaison minimum est de 35 °. Ensuite, la hauteur maximale du sol au plafond est convenable à partir de 1,80 m². Le professionnel sera également apte à étudier l’emplacement des prises et l’installation de la plomberie.

Ignorer les réglementations

En effectuant des travaux contraires aux règlementations, vous risquez certaines sanctions, voire même la révision entière de la rénovation. Ainsi, avant d’entamer un quelconque aménagement, renseignez-vous sur l’ensemble des règlementations en vigueur concernant l’aménagement des combles auprès de la mairie de votre arrondissement.

Installer des meubles trop bas

Vous entendrez souvent que les meubles bas sont la solution à la faible hauteur sous plafond des combles. Toutefois, pour une cuisine sous combles, évitez le plan de travail trop bas. Si sa hauteur est inférieure à 90 cm, vous risquez d’avoir une mauvaise posture lors de vos préparations, ce qui entraînera des maux de dos.

Copier bêtement une belle cuisine

Vous avez eu un coup de cœur pour une cuisine que vous avez trouvé dans un magazine ? Attention à ne pas imiter bêtement son style ou son organisation. En effet, il est fortement déconseillé de prioriser l’esthétique aux dépens de l’aspect pratique. Pour une utilisation agréable de votre cuisine, l’idéal est de discuter de vos attentes avec un professionnel. Cet expert saura y répondre tout en étudiant l’aspect fonctionnel.

En bref, l’aménagement d’une cuisine sous les combles est un projet important nécessitant l’intervention d’un professionnel. Pour trouver l’artisan dont vous avez besoin, faites appel à un courtier en travaux de l’une des agences de La Maison Des travaux. Ce dernier vous aidera à trouver la personne qualifiée la plus proche de chez vous.