Transformer votre grenier en chambre, nos astuces !

Combles

Aménager son grenier est une solution efficace pour avoir un espace de vie supplémentaire lorsque l’agrandissement au sol est impossible. Il peut être transformé en chambre. Toutefois, il faut savoir s’y prendre, car l’aménagement des combles est un projet d’envergure. La Maison Des Travaux vous propose de découvrir quelques astuces pour assurer la réussite de votre projet.

Dans ce guide :

Délimiter des zones au sol

Avant de vous lancer, vous devez effectuer quelques vérifications. La première astuce est de toujours vérifier la conformité du grenier avec les codes de construction locaux. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises durant la réalisation des travaux. Les codes peuvent varier d’une commune à l’autre, mais en général, le grenier doit répondre aux critères suivants :

  • Un dégagement vertical d’au moins 2 m ;
  • Une largeur de 2.5 m minimum ;
  • Une surface de 20 m² environ ;
  • Un espace accessible par un escalier standard ;
  • Une possibilité d’ajouter une issue de secours.

Pendant que vous vérifiez votre grenier, pensez à analyser la configuration de la pièce afin de définir les travaux à réaliser : réparation, transformation, isolation ou installation. Notez vos remarques dans un carnet pour définir par la suite vos besoins. En effet, lancer un projet d’aménagement de combles ne se fait pas à l’aveuglette. Cette étape est indispensable, que vous envisagiez de confier les travaux à un professionnel ou de les effectuer vous-même. La liste de vos besoins vous permettra d’expliquer à un prestataire ce que vous attendez de lui.

Une fois les vérifications dans le logement effectuées, vous devez vous rendre à la mairie pour déterminer les autorisations dont vous aurez besoin. D’une manière générale, un permis de construire est requis en cas de changement de structure ou d’apparence. Il en est de même si vous comptez installer un câblage électrique ou une ventilation.

Quelles sont les étapes pour transformer votre grenier en chambre ?

Vous souhaitez aménager un grenier vous-même ? Sachez que cela n’est pas conseillé, car ce type de projet s’accompagne souvent de surprises au fur et à mesure qu’il avance. En effet, vous pouvez toucher un câblage électrique ou un tuyau, ce qui engendrera des problèmes et des dépenses supplémentaires. La charpente peut aussi présenter des défauts que vous n’aurez pas pu détecter par manque d’expérience. Résultat, vous risquez d’abîmer la structure de la maison, car une poutre ou une charpente doit normalement être renforcée avant les travaux d’aménagement de grenier en chambre. En outre, la réalisation de ce type de projet requiert le respect de nombreuses étapes :

  1. La mise aux normes du grenier

Cette étape consiste à nettoyer le grenier et à dégager tous les vieux déchets ou objets. Il s’agit aussi de vérifier l’isolation et l’état du circuit électrique. Bien sûr, ils doivent être améliorés si besoin.

  • La construction d’un sous-plancher

Une fois l’installation électrique et de ventilation effectuée, il faut construire un sous-plancher si l’ancien présente des solives.

  • L’isolation du grenier

Comme toutes les pièces de votre maison, la nouvelle chambre doit être parfaitement isolée. Dans un grenier, l’isolation en matelas est recommandée, car elle est facile à réaliser.

  • L’installation des cloisons

Cette étape consiste à installer les cloisons pour créer une séparation entre deux pièces. Il peut aussi s’agir de la mise en place d’un plafond suspendu ou un autre type.

  • La peinture

Les murs et le plafond en place, le professionnel les peint avec la teinte souhaitée par le porteur du projet.

  • Le revêtement du sol

Pour une chambre sous les combles, la moquette est l’option la plus recommandée. Elle permet d’avoir une pièce élégante. De plus, elle réduit la propagation des bruits de pas tout en étant un bon isolant.

  • La décoration

La décoration est la dernière étape à réaliser pour que la pièce devienne habitable.

Comment agencer une chambre dans un grenier ?

L’agencement d’une chambre sous les combles dépend de son usage. Par exemple, une chambre d’enfants est généralement composée d’une partie pour travailler, jouer et dormir. Il convient ainsi d’agencer la pièce comme telle. L’enfant doit avoir un espace pour jouer qu’il est possible de laisser vide pour avoir plus de place. Dans le coin pour le travail, vous pouvez installer une table d’étude et une chaise confortable. Pour la dernière zone, un lit et une table de chevet sont amplement suffisants. Si la pièce est réduite, optez pour le lit mezzanine pour pouvoir placer un coin bureau en dessous.

Dans une chambre parentale, un lit king size est un must, du moins si la surface de la pièce le permet. D’autant plus que ce type de chambre donne généralement sur une douche. Pour le reste, contentez-vous de l’essentiel :

  • Table de chevet
  • Tiroir
  • Dressing
  • Etc.

Une table de télé est nécessaire uniquement si vous aimez regarder les nouvelles dans votre chambre. Sinon, elle est réservée au séjour dans un grenier aménagé au même titre que la bibliothèque ou encore le canapé.

Quels meubles choisir pour une chambre dans un grenier ?

Vous vous demandez quel type de meuble choisir ? Pour une chambre dans un grenier, le mobilier sur-mesure est à privilégier. Les pièces sous les combles présentent généralement une partie mansardée. Cette dernière est difficile à exploiter à moins d’y installer des meubles qui épousent parfaitement la structure du toit. L’intérêt du sur-mesure est qu’il est plus facile d’installer les meubles à l’intérieur de la chambre sous les combles.

Si toutefois, vous décidez d’acheter des meubles préfabriqués, pensez à choisir du mobilier mi-hauteur et peu encombrant. Vous pourrez le placer facilement dans les coins de la chambre. En même temps, vous gagnerez de l’espace pour circuler librement dans votre nouvelle chambre.

Un autre point important, choisissez toujours des meubles multifonctions. Par exemple, optez pour un lit avec des tiroirs au moment de l’achat. Il existe également des canapés et toutes sortes de mobilier avec tiroirs. Leur intérêt est que vous n’avez pas à créer un grand dressing ou à installer des étagères dans la pièce. Vous gagnez de l’espace en réduisant le nombre de meubles dans votre chambre sous les combles. Si vous éprouvez des difficultés à faire un choix, le courtier en travaux de l’une des agences de la Maison Des Travaux peut vous aider à aménager votre grenier.