Quelle isolation pour des combles aménageables ?

isolation1

Si vous avez la chance que votre habitation abrite des combles aménageables, vous devez vous assurer qu’ils soient correctement isolés avant d’en utiliser la surface habitable. C’est en effet essentiel pour un confort thermique performant aussi bien en été qu’en hiver, et pour une toiture efficiente qui remplit bien son rôle de protection contre les intempéries et l’humidité.

Dans ce guide

L’isolation par l’intérieur de vos combles aménageables

Si vous souhaitez conserver votre toiture dans son état, vous pouvez opter pour une isolation des rampants par l’intérieur ; elle se fera alors entre les chevrons en bois, du bas vers le faîtage. Elle est assez facile et rapide à mettre en place grâce à la fixation de rouleaux ou de panneaux semi-rigides. Vous pourrez ainsi procéder aux travaux vous-même si vous le souhaitez.

Vous pouvez cependant isoler en simple couche ou en bicouche ; la deuxième technique étant recommandée car elle offre les meilleures performances thermiques. Il faut alors installer des suspentes et fourrures qui permettront de maintenir la seconde couche d’isolant. Ne négligez pas la pose d’un frein vapeur pour préserver votre isolant ! Des plaques de plâtre fermeront le tout, recouvertes d’un parement intérieur de votre choix (peinture, papier peint, etc.). Elles cacheront également les réseaux de gaines électriques.

L’insufflation d’isolant en vrac par un professionnel est également possible. L’isolant est alors soufflé à l’intérieur d’une membrane d’étanchéité ou derrière des panneaux OSB. Les isolants utilisés peuvent être à base de laines minérales ou biosourcés.

L’isolation par l’extérieur de vos combles aménageables

Si votre toiture (couverture, charpente) nécessite une rénovation ou que vous ne voulez pas empiéter sur le volume habitable, vous pouvez également choisir une isolation par l’extérieur. La technique du sarking est alors la mieux adaptée. Il s’agit d’une isolation sur chevrons qui réclame une dépose des matériaux de couverture, et qui doit être réalisée par un homme de métier possédant un véritable savoir-faire. Cette solution a l’avantage d’éviter la création de ponts thermiques.

Quel isolant choisir ?

L’isolation par l’intérieur demande l’utilisation d’isolants sous forme de panneaux, de rouleaux ou en vrac : ouate de cellulose, laine de bois, laine de chanvre, laine de coton, laine de verre, laine de roche, laine de mouton, textiles recyclés… Comment prendre la bonne décision ? Un critère important peut les différencier : le confort d’été. Il s’agit de la capacité à ne pas accumuler la chaleur en été. La ouate de cellulose et la laine de bois sont les isolants les plus performants de ce point de vue.

isolation2

Quelle épaisseur d’isolant poser ?

La performance thermique à atteindre est mesurée par l’indicateur de la résistance thermique (notée R et exprimée en m2.K/W). Elle indique la résistance qu’une certaine épaisseur d’un isolant précis oppose au passage de la chaleur. Plus la résistance thermique est élevée, plus l’isolant est performant. Vous devez viser une résistance thermique de R = 6 ou 7 m².K/W minimum.

Même s’il y a un petit surcoût pour obtenir une performance maximale, la main d’œuvre vous coûtera le même prix et votre bien sera valorisé à long terme. Vous anticiperez en effet sur les réglementations à venir puisque les économies d’énergie sont dorénavant placées au cœur des projets de construction et de rénovation.

À quel prix s’attendre pour l’isolation de combles aménageables ?

Le prix d’une isolation de combles aménageables dépend de plusieurs critères :

– le type d’isolation (intérieure ou extérieure),

– la complexité des travaux (isolation des rampants, des murs, du plafond, du sol, accès difficile, etc.),

– le type d’isolant choisi et sa performance.

Comptez entre 40 euros du m2 pour une isolation classique en laine minérale par l’intérieur, jusqu’à 150 euros du m2 pour la technique du sarking, avec le matériel inclus et une main d’œuvre qualifiée vous donnant droit à une TVA réduite de 5,5 %.

L’isolation des combles représente cependant certains des travaux d’isolation les moins chers, en échange d’une amélioration de votre confort et d’économies d’énergie considérables.

Les aides financières pour l’isolation de combles

L’isolation de combles aménageables vous donne droit à des aides financières variées en fonction de votre situation. Éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit (5,5 %), prime énergie, aides de l’Anah, aides locales… Certaines d’entre elles sont liées à des conditions de ressources et/ou de réalisation des travaux par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’environnement).

Nous vous renseignons également par rapport aux aides à la rénovation sur notre site dédié.

Isoler vos combles aménageables semble donc une opération rentable à moyen et long termes, puisque vous pourrez profiter d’une pièce supplémentaire confortable et saine, et que votre habitation prendra de la valeur. Il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode qui conviendra le mieux à l’état de votre bâtiment !