L’aménagement de combles en 7 questions

combles1

Les combles d’une habitation ne sont pas toujours utilisés alors qu’ils peuvent être aménageables et ainsi habitables. Cet aménagement vous permet alors de gagner en surface sans déménager ni envisager de travaux d’extension complexes et coûteux. Avant de se lancer dans ce genre de transformation, il vaut toutefois mieux se poser les bonnes questions pour éviter les mauvaises surprises. Nous avons listé ci-dessous les points auxquels être particulièrement attentif(-ve).

Dans ce guide

Comment savoir si des combles sont habitables ?

Généralement, les combles perdus sont habitables après des travaux d’aménagement ciblés. En fonction du type de votre charpente, de la hauteur sous faîtage, et de la pente de votre toit, il faudra procéder à des travaux plus ou moins conséquents :

– isolation, création d’une trémie pour un escalier, placement de fenêtres de toit et raccordement à l’électricité ainsi qu’éventuellement à l’eau,

transformation de la charpente,

surélévation du toit,

changement de la pente du toit,

abaissement du plancher.

Vous voulez en savoir plus à propos de ces différents travaux ? Consultez notre article détaillé sur leur déroulement !

La charpente et le plancher sont-ils en état de supporter de tels travaux ?

Mieux vaut demander à un professionnel de contrôler l’état de votre charpente et de votre couverture, ainsi que celui du plancher. Une charpente dégradée par les champignons ou les insectes devra être traitée, voire remplacée. Le plancher doit quant à lui être suffisamment solide pour soutenir le poids supplémentaire de vos combles lorsqu’ils seront aménagés.

Quel budget pour aménager des combles ?

Le budget à prévoir variera considérablement en fonction de la surface de vos combles, de leur spécificité (charpente industrielle, hauteur sous-plafond insuffisante, pente de toit inférieure à 30 %, accès difficile, etc.), mais également de ce que vous souhaitez en faire. Si vous y créez un bureau ou une salle de bain, les aménagements nécessaires ne seront évidemment pas les mêmes.

Comptez au moins 250 euros le m2, et jusqu’à 1000 euros pour une formule clé en main.

Un permis de construire est-il nécessaire ?

Tant que vous ne modifiez pas l’aspect extérieur de votre habitation et que le site n’est pas classé, un permis de construire n’est pas nécessaire. Pour faire placer des fenêtres de toit ou augmenter votre surface de plancher entre 20 et 40 m2, il vous suffit de déclarer les travaux à la mairie.

Attention cependant ; si votre surface habitable totale dépasse 170 m2 après l’aménagement de vos combles, vous devrez faire appel à un architecte.

combles2

Quelle fonction pour vos combles ?

C’est à vous de savoir comment profiter au mieux de l’espace supplémentaire dégagé par les travaux d’aménagement de vos combles. Tout, ou presque, est possible : une suite parentale, une chambre d’amis, une chambre d’enfant, une salle de jeux, un bar, un bureau, une salle de bain, un coin lecture, un salon d’hiver, un dressing, une cuisine, etc.

Dans tous les cas, le défi est d’exploiter au maximum l’entièreté de la surface disponible en alliant dimensions pratique et esthétique. Le sur-mesure sera votre meilleur allié pour optimiser notamment les espaces de rangement.

Découvrez nos astuces sur l’aménagement de combles en bureau pour le télétravail !

Comment améliorer l’isolation acoustique de la nouvelle pièce ?

Vous souhaitez certainement pouvoir jouir de moments de calme en vous isolant dans les combles et, à l’inverse, ne pas subir de nuisances sonores dans le reste de la maison quand quelqu’un se déplace au dernier étage.

Les revêtements de sol souples, comme le PVC, causent moins de bruit que les revêtements de type parquet, par exemple. Il existe également des sous-couches spéciales prévues pour renforcer l’isolation acoustique et qui se placent entre le sol brut et le revêtement que vous aurez choisi.

 

Aménager des combles donne-t-il droit à des aides ?

Bien souvent, l’aménagement de combles demande de refaire leur isolation. Il s’agit donc de travaux qui permettent d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment. Si ce dernier a plus de deux ans, vous avez droit à une série d’aides qui vous apporteront un coup de pouce non négligeable : éco-prêt à taux zéro, TVA à 5,5 %, prime énergie, aides de l’Anah, de votre région, votre département ou encore votre ville, etc.

Pour en savoir plus sur ces aides et leurs conditions, vous pouvez notamment consulter notre article sur les aides à la rénovation !

Ces quelques informations devraient vous permettre de partir sur de bonnes bases concernant votre projet d’aménagement de combles. Il s’agit généralement de travaux qui empiètent peu sur le confort quotidien pendant leur déroulement et qui apportent une plus-value certaine à votre bien à leur terme. Profitez d’une nouvelle pièce à votre goût sans bouger de chez vous !