Transformer ses combles aménageables en lieu de télétravail

teletravail1

La crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé nos habitudes dans tous les domaines. Celui du travail à distance en fait partie. Alors qu’avant l’année 2020 les entreprises étaient souvent réticentes à la mise en place de cette pratique, le télétravail s’est démocratisé depuis et fait désormais partie du quotidien de nombreuses personnes. Or, pour continuer à travailler de manière confortable et efficiente, un bon espace de travail est nécessaire, même à la maison. Vos combles sont aménageables et vous n’en faites rien actuellement ? C’est l’endroit idéal ! On vous explique comment transformer vos combles en environnement de travail à domicile.

Dans ce guide

La nécessité de s’isoler et de séparer vie professionnelle et vie privée

Les deux plus grandes difficultés dans le cadre du télétravail sont d’arriver à s’isoler afin de pouvoir travailler de manière efficace et de ne pas laisser la vie professionnelle empiéter sur la vie privée et vice-versa.

Le premier cas de figure pose surtout problème quand on est plusieurs à travailler à la maison et quand on a des enfants qui sont présents durant les journées de télétravail. Ce n’est alors pas évident de trouver le calme et l’intimité dont on a besoin pour se concentrer ni de ne pas être fréquemment dérangé(e). Le risque est de perdre patience…, et productivité !

La seconde situation peut concerner n’importe qui, et peut-être même encore plus les personnes seules. Des journées entières passées derrière un écran, pas de trajets ni d’horaires minutés, pas de collègues pour nous rappeler à l’ordre… Dur dur de délimiter son temps et son espace et de ne pas tout mélanger !

Aménager un bureau dans vos combles vous permettra de profiter d’un lieu spécialement dédié à vos tâches, où vous serez isolé(e) du bruit et des autres. La transition entre cette pièce et le reste de la maison facilitera également votre détente après journée. Vous pourrez plus facilement conscientiser les moments dédiés au travail, ainsi que vous déconnecter vraiment dès que vous en aurez besoin.

L’importance d’une bonne isolation

Pour travailler de manière suffisamment confortable, il faut que vos combles soient bien isolés. Une isolation performante vous assurera en effet un environnement sain, une température agréable en été comme en hiver, et réduira les nuisances sonores en jouant également un rôle d’isolant phonique. Les déperditions de chaleur par le toit seront elles aussi limitées et vous économiserez ainsi sur vos factures énergétiques. Que du bon !

Pensez également à viabiliser vos combles en les reliant à plomberie et à l’électricité.

Nous vous proposons d’en apprendre davantage concernant l’isolation de combles dans un article similaire !

teletravail2

Un bon éclairage propice aux idées lumineuses

La meilleure lumière pour travailler est sans aucun doute la lumière naturelle. La lumière du soleil vous évite les migraines, les yeux douloureux et aide à se concentrer. L’idéal est donc, s’il n’en existe pas encore dans vos combles, de faire installer une (ou plusieurs) fenêtre(s) de toit. Placez alors votre bureau sous celle-ci et profitez du rayonnement naturel jusqu’à la tombée du jour, où vous pourrez mettre en marche l’éclairage artificiel, lui aussi savamment pensé (emplacements, tons, types de luminaires, etc.).

Optez pour des couleurs claires qui refléteront la lumière, et placez des miroirs pour agrandir les surfaces de manière illusoire ; le tout afin de ne pas vous sentir oppressé(e) dans cette pièce à la structure particulière.

Les rangements adéquats et le matériel essentiel

L’aménagement de combles est parfait pour créer des espaces de rangement optimisés le long des murs sous les pentes, là où vous ne pouvez pas vous tenir debout.

Pensez également au type de bureau que vous souhaitez installer ; il peut occuper un angle difficile à meubler du fait de la sous-pente. Dans ce cas, un plan de travail découpé sur mesure peut faire l’affaire à moindre coût. Un bureau sans pieds vous fera quant à lui gagner de l’espace au sol. Agencez le tout afin de ne pas risquer de vous cogner sans cesse lorsque vous devez vous relever.

Il vous faut également une chaise ergonomique et une bonne connexion internet. Si la vôtre n’est pas suffisante, vous pouvez l’améliorer grâce à un amplificateur.

En choisissant l’aménagement de combles pour en faire votre bureau, l’organisation du reste de votre maison reste inchangée. Vous gagnez une nouvelle pièce fonctionnelle qui donnera de la valeur supplémentaire à votre habitation et vous permettra de profiter enfin de tout l’espace disponible, de manière rentable. Les travaux n’empiètent pas non plus sur votre vie quotidienne, car ils s’effectuent généralement via le toit. Si vous possédez des combles aménageables et n’avez pas encore de bureau dédié, n’hésitez plus et transformez-les !

Si vous possédez des combles perdus, mais que l’idée de bureau à domicile vous plaît, consultez notre article sur leur transformation en combles aménageables !