Choisir son type de rangement dans ses combles, nos idées !
Outre l’éclairage, le rangement est souvent un problème dans les combles. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour résoudre cette difficulté. Le plus gros dilemme est de choisir la meilleure option, celle qui répondra à tous vos besoins. La Maison Des Travaux vous donne quelques idées pour vous aider à prendre une décision.
Dans ce guide :
- Optimiser l’espace de vos combles, nos conseils
- Transformer votre chambre en grenier, nos conseils
- Autorisation pour aménager ses combles, que faut-il savoir ?
Installer une bibliothèque
Il faut prendre en considération la configuration de la pièce sous les combles pour choisir son type de rangement. Sous le toit, il est commun d’aménager une chambre mansardée. Le mur pignon permet d’installer un meuble de rangement plus ou moins grand en fonction de la hauteur sous pente. Si celle-ci est élevée, il est tout à fait possible d’installer une grande bibliothèque pour accueillir des livres et des objets de décoration. Vous pouvez aussi y placer vos vêtements ou chaussures si vous n’avez pas assez de place à votre disposition. Une autre astuce de rangement est la mise en place d’un dressing. Le dressing est un espace de rangement composé de plusieurs compartiments réservés aux habits et chaussures. Il peut être ouvert ou fermé selon les envies. Cependant, il faut privilégier un meuble avec une porte coulissante sous le comble, car les portes battantes prennent de la place à l’ouverture.
Si l’espace au milieu de la pièce est restreint, une bibliothèque escalier se marie parfaitement avec la forme d’une pièce sous les combles. Une bibliothèque peut aussi servir de séparation si vous souhaitez avoir deux espaces distincts.
Pour toutes ces options, il est conseillé de commander des meubles sur mesure. En les personnalisant selon vos besoins, vous disposerez d’un mobilier épousant la configuration des lieux.
Installer des niches sous pente
La partie mansardée dans les combles n’est pas considérée comme une surface habitable. Cependant, cet espace peut servir pour intégrer des meubles de rangement comme une niche, un placard ou une étagère à tiroirs. Ces mobiliers peuvent y être facilement installés. Ils sont souvent dotés de nombreux tiroirs de rangement que vous pouvez utiliser pour le rangement de vos :
- Vêtements
- Chaussures
- Dossiers
- Livres
- Etc
Une autre astuce de rangement sous le comble est d’utiliser la partie supérieure des niches comme une étagère. Outre les niches, vous pouvez installer des meubles à mi-hauteur sous la pente. Ils peuvent être créés sur mesure ou achetés tout faits :
- Bahuts
- Caissons
- Meubles TV
- Etc
Si vous n’avez pas assez de place pour les installer, tournez-vous vers les boîtes de rangement sous les combles. Cette solution est très simple, car il suffit de choisir des boîtes esthétiques. Il en existe de toutes les formes : ronde, carré, etc.
Exploiter les poutres apparentes
Les poutres apparentes en bois sont considérées comme de vrais atouts dans un logement. Elles apportent du cachet et plus de chaleur dans une maison. Les poutres sont en effet des éléments très décoratifs, surtout lorsqu’elles sont peintes en blanc. Outre leurs atouts les plus évidents, les poutres peuvent aussi être transformées en moyen de rangement sous les combles. Vous pouvez y fixer des étagères pour placer des livres, des CD ou des DVD.
L’exploitation des poutres n’est pas complexe, mais il faut penser à les rénover avant de les utiliser. L’idée est d’avoir une structure solide et en bon état. Toutes les fissures et tous les trous doivent être bouchés. Les poutres doivent aussi être embellies en les peignant en blanc par exemple. L’aide d’un professionnel de l’aménagement de comble est conseillée pour assurer un rendu esthétique et durable. Un menuisier expérimenté peut aussi vous conseiller sur d’autres aménagements pour créer des rangements supplémentaires. Le courtier en travaux de l’une des agences de La Maison Des Travaux est capable de trouver rapidement le prestataire qu’il vous faut pour réaliser un projet en lien avec l’agencement des combles.
Exploiter l’escalier
Parfois, l’installation d’un meuble de rangement comme le dressing est difficile, voire impossible. Si vous faites face à cette difficulté, vous pouvez regarder sous l’escalier menant dans les combles. L’espace en dessous peut être aménagé en y installant un dressing sous pente. Cette fois-ci, vous pouvez opter pour un modèle avec des portes battantes si vous le souhaitez. Dans le cas où vous voudriez ranger des denrées ou d’autres produits utiles au quotidien, l’installation d’un placard est plus adaptée. Dans les deux cas, le recours aux services d’un menuisier expérimenté est conseillé, car le rangement à créer doit être fait sur mesure.
Les marches peuvent aussi être utilisées comme des espaces de rangement si l’escalier est accolé à un mur. Par exemple, vous pouvez demander à un menuisier de créer et d’installer des casiers superposés sur tout l’espace disponible en hauteur. Les casiers peuvent aussi être remplacés par des étagères si vous avez assez d’espace.
Outre les marches, le garde-corps peut être exploité s’il y en a un. Généralement, cet élément dispose de barreaux. Il peut aussi être transparent ou ajouré. Cependant, il est possible de l’aménager comme un meuble de rangement avec l’aide d’un artisan expérimenté.
Installer des meubles avec rangement intégré
Vous souhaitez avoir plus de rangements en plus de votre dressing ou placard ? L’installation de meubles avec des rangements intégrés représente une bonne alternative. Actuellement, tous les meubles peuvent accueillir quelques affaires, à l’image des lits qui disposent de tiroirs. La tête de lit peut aussi être modifiée en l’agrandissant en hauteur et en la garnissant avec des casiers de rangement. Résultat, vous obtiendrez un meuble de rangement qui pourra aussi servir de séparation à la place d’une cloison, parfois encombrante.
La création d’une estrade est aussi très tendance dans les combles. Ce type d’ouvrage permet d’accueillir un lit ou un bureau sur la partie supérieure. La partie inférieure, quant à elle, peut disposer de tiroirs et de casiers. Ces espaces de rangement sont intéressants pour l’accueil d’objets divers.
En somme, nombreuses sont les possibilités pour ajouter des rangements dans les combles. Vous devez simplement respecter quelques principes de base :
- Commander des meubles sur mesure pour faciliter l’installation
- Éviter d’encombrer la pièce pour le confort
- Choisir des meubles répondant aux besoins
- Exploiter chaque espace libre
- Privilégier le rangement en hauteur.