Revêtements de sol pour vos combles : avantages et inconvénients

Revêtement sol

Vos travaux pour aménager les combles de votre maison vont bientôt commencer ? Avez-vous déjà pensé au sol de vos combles ? Il ne faut surtout pas prendre à la légère le choix des revêtements de sol pour les combles. Face au choix varié sur le marché, de nombreux paramètres influeront votre décision. Découvrez les principaux revêtements possibles pour couvrir le sol de vos combles avec leurs avantages et inconvénients.

Dans ce guide :

Que savoir avant de choisir un revêtement pour le sol de vos combles ?

Les revêtements pour revêtir le sol de vos combles sont multiples, du parquet au sol en plastique, en passant par la moquette. Cependant, pas question de choisir au hasard ni de succomber aux offres les moins chères sans connaitre ce qui convient le mieux à vos combles. Il existe en effet des règles de base à respecter concernant le choix du type de revêtement de sol. La première est de ne pas choisir des matériaux trop lourds comme la pierre ou le carrelage trop épais. Ce genre de revêtement est réservé au rez-de-chaussée. Privilégiez plutôt les matériaux légers et qui assurent une bonne isolation acoustique. Vous devez aussi prendre en compte la largeur de votre escalier et la structuration de la pièce, car certains formats de matériau peuvent ne pas convenir à tous les combles. Si vous optez pour une moquette ou un sol plastique, préférez les dalles. Elles seront beaucoup plus faciles à monter et à transporter. Et si vous préférez le parquet massif, sachez qu’il devra être directement cloué sur les pièces de charpente horizontales. Si votre dalle de béton léger dans les combles est recouverte d’une couche de mortier d’au moins 5 cm d’épaisseur, il sera possible d’y poser tout type de revêtement. Il en est de même pour la chape. La pose de carrelage peut cependant nécessiter un mortier de ragréage et une sous-couche hydrofuge. Pour vérifier l’adéquation entre le revêtement de sol et la pièce, les professionnels se réfèrent souvent à la certification UPEC qui se base sur 4 tests :

  • L’usure à la marche ;
  • Le poinçonnement provoqué par le mobilier et à la chute d’objets ;
  • Les effets de l’eau et de l’humidité sur le revêtement ;
  • La résistance face aux produits chimiques et tâchant.

Quel que soit le type de revêtement que vous aurez choisi, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel. Pour cela, nos agences La Maison Des Travaux dans toute la France mettent à votre disposition des courtiers en travaux qui vous conseilleront. Ils vous mettront aussi en contact avec les professionnels qualifiés pour ce type de travaux.

Quels sont les critères pour choisir le revêtement adapté pour le sol de vos combles ?

Afin de choisir le type de revêtement adapté, il existe quelques critères à prendre en compte.

Les caractéristiques du sol de vos combles

La première chose à faire est de vérifier la nature du sol de vos combles. Il peut, soit être nu, soit être recouvert :

  • D’une dalle en béton léger : une couche de béton recouverte de mortier ;
  • D’une chape sèche : constituée de granulats d’argile ou de particules de bois ;
  • D’un plancher : les planches sont directement fixées sur les solives de la charpente.

La technique de pose des matériaux

A chaque type de revêtement pour sol correspond une technique de pose spécifique. Par exemple, si le carrelage doit être posé sur du béton frais, les autres matériaux devront attendre que le séchage de ce dernier soit optimal. Par ailleurs, les techniques d’installation et les équipements nécessaires diffèrent d’un revêtement à un autre (pose clipsée, flottée, collée…). Évidemment, certains sont plus faciles et rapides à installer que d’autres.

La fonction de la pièce

La fonction pour laquelle vos combles seront aménagés, c’est-à-dire le type d’aménagement souhaité, sera décisive quant au choix de revêtement pour sol. Pour une cuisine ou une salle de bain par exemple, le carrelage est le choix idéal. Le sol carrelé est hydrofuge et facile à nettoyer, et surtout ne s’abîmera pas au contact de l’eau. Pour une chambre d’enfants, la moquette conviendra. Pour un bureau ou une pièce à vivre, le parquet ou encore les fibres végétales sont appropriés et offrent de bonnes performances en isolation phonique. La praticité et l’esthétique des matériaux constituent également des facteurs déterminants.

Les principaux revêtements qui conviennent au sol des combles

Pour revêtir le sol de vos combles aménagés en espace à vivre, ce ne sont pas les choix qui manquent. D’ailleurs, la plupart des revêtements se déclinent en différents coloris, motifs et formes pour convenir à tous les goûts et à toutes les décorations d’intérieur.

Le parquet : élégant et chaleureux, mais bruyant et complexe à entretenir

Un sol en parquet jouit d’un aspect chaleureux et élégant. Ce matériau se décline en diverses formes et essences. On distingue notamment :

  • Le bois massif : il est généralement issu d’une essence noble (chêne, hêtre, etc.). Sa teinte varie selon l’essence et le traitement apporté ;
  • Le parquet contrecollé : il se compose de plusieurs particules de bois agglomérées sur lesquelles est plaquée une fine couche de bois ;
  • Le parquet stratifié : il s’agit de fibres de bois à haute densité recouvertes d’un papier décoratif et d’une couche de résine. Ce type de parquet peut imiter le béton, la pierre et le bois noble.

En plus de son côté esthétique flatteur, le parquet a l’avantage d’être robuste et solide. Plus il est épais, et plus il se montre résistant aux chocs et à l’usure. Le bois possède aussi de bonnes performances en isolation. De plus, sa pose est rapide et facile. Cependant, un parquet massif demande un entretien particulier. Il doit être poncé, nettoyé, lissé, ciré… Bref, il demande un soin particulier pour rester présentable. De plus, le parquet est rarement hydrofuge et peut se déformer si l’accumulation d’humidité est importante. Sans compter le fait qu’il génère du bruit.

Le carrelage : esthétique et pratique, mais froid

Le carrelage est particulièrement approprié pour les salles d’eau (salle de bain et toilettes). Il existe aussi de nombreux modèles pour les cuisines et même pour les pièces de vie. En général, il existe deux sortes de carrelage :

  • Les carreaux en céramique : il s’agit d’un mélange d’argile (terre cuite ou grès) avec un autre matériau comme le sable, le quartz ou le feldspath). Ce type de carrelage peut imiter d’autres matériaux comme le bois, le parquet ou le béton. Cependant, il se brise en cas de chocs trop violents.
  • Les carrelages en pierre naturelle : marbre, granit, travertin, ardoise, etc. Ce type de carrelage est plus solide, mais coûte beaucoup plus cher.

Le principal avantage du carrelage pour le sol est qu’il est très facile à nettoyer et ne requiert aucun traitement particulier. Il est aussi robuste et ne s’use pas facilement en plus d’être parfaitement imperméable. L’inconvénient est qu’il s’agit d’un matériau froid et que sa pose comporte des étapes complexes (collage, jointage, nivelage…).

Sol souple : bonne isolation, mais demande un entretien régulier

Les revêtements de sol souples comme le lino et la moquette sont idéals pour les combles si vous prévoyez d’y aménager une chambre, une salle de jeux ou un petit coin détente (coin lecture, coin yoga…). Ce type de revêtement est souple et léger. Leur meilleur atout est qu’ils sont d’excellents isolants thermique et phonique. La moquette confère une ambiance cocooning et conviviale à une pièce. Contrairement au parquet, elle ne craque pas et ne provoque donc aucun bruit dans les étages en dessous des combles. Pratique, la moquette est antidérapante et amortit les chutes. Toutefois, elle présente quelques inconvénients : elle est plus difficile à entretenir, car retenant la poussière. Les personnes souffrant d’allergie devraient donc les éviter.

Les sols plastiques : personnalisables et pratiques, mais aucune isolation

Les sols plastiques sont appréciés pour leur praticité, leur faible coût et surtout leur facilité de pose. De plus, ce genre de revêtement est parfaitement personnalisable. Ils se déclinent en deux modèles :

  • Le vinyle: entièrement en plastique, il est imperméable et disponible en toutes sortes de coloris et de motifs ;
  • Le linoléum : il est composé d’un élément naturel comme la toile de jute ou le liège qui est recouvert d’une résine. Il est plus résistant que le vinyle, mais n’est disponible qu’en couleur uni.

Les revêtements en plastique sont insensibles aux chocs et supportent l’humidité. De plus, ils se collent simplement sur l’ancien revêtement. Toutefois, parmi les bémols se trouve leur faible pouvoir isolant. Comme il s’agit de revêtements fins et directement collés sur la chape (ou l’ancien revêtement), leur niveau d’isolation est réduit. De plus, le plastique se décolore et gondole au fil du temps, surtout sous l’effet des rayons du soleil.

Fibres végétales : robustes, mais se tâchent facilement

Les revêtements de sol en fibre végétale peuvent très bien être utilisés dans les combles. Ils peuvent être faits à partir de jonc de mer, de sisal, de fibre de coco, de bambou, de liège, etc. Les fibres naturelles ont la capacité de réguler le taux d’humidité dans les combles et affichent de très bonnes performances phonique et thermique. Elles peuvent comporter une sous-couche en latex qui renforce leur pouvoir isolant. Écologiques, elles sont souvent 100 % naturelles et recyclables. Leur douceur et leur chaleur assurent un bon niveau de confort. Le défaut de ces revêtements réside dans le fait qu’ils sont difficiles à entretenir. Certains se tachent très facilement et ont besoin d’être traités avec des produits spécifiques.

Pour mettre en place correctement le revêtement de sol de vos combles aménagés, sollicitez un artisan professionnel. Pour en trouver un, faites confiance aux courtiers en travaux des agences La Maison Des Travaux.

La Maison Des Travaux travaille avec un vaste réseau d’experts et d’artisans en travaux immobiliers. Nous comparons les devis et vous proposons des professionnels qualifiés et respectant notre Charte Qualité.