Quel type d’escalier pour accéder à ses combles ?

escaliers combles

Avant d’aménager des combles, il est conseillé de penser au moyen d’accéder à ses combles. En effet, l’accessibilité est primordiale pour votre confort et le transport de matériel dans cette pièce. Sur ce point, plusieurs options s’offrent à vous. Découvrez lesquelles avec La Maison Des Travaux.

Dans ce guide :

Quels sont les types d’escaliers possibles ?

Avant de choisir un escalier pour accéder à vos combles, prenez le temps de connaître les diverses possibilités :

  • Escalier escamotable

Ce type d’escalier est peu confortable à l’usage, mais il a l’avantage de ne pas nécessiter d’espace au sol. Il peut être rétracté lorsqu’il n’est pas utilisé. Puis, il vous suffit de le faire descendre pour monter au grenier. Cet escalier de grenier est idéal comme solution d’appoint.

  • Escalier droit

L’escalier droit est la forme la plus classique, mais il est toujours efficace. Il facilite l’accès aux combles et le transport de charges lourdes. Généralement, il se distingue par une grande trémie d’escalier et un recul plus important.

  • Escalier hélicoïdal

Également appelé escalier en colimaçon, l’escalier hélicoïdal est un modèle très esthétique. Il convient dans les maisons ayant une décoration intérieure contemporaine et moderne. Ce type d’escalier présente un design esthétique et particulier, car il est autoportant et ne requiert pas l’appui d’un mur.

  • Escalier quart ou deux tournant

Si l’escalier en colimaçon et droit vous intéresse, l’escalier tournant peut répondre à vos besoins, car il associe les meilleurs de ces deux types d’escalier. Vous profitez d’un accès facilité menant au grenier. L’escalier tournant est aussi pratique pour le portage d’objets lourds et volumineux. Pour information, vous avez le choix entre un escalier quart tournant et deux tournant.

  • Escalier à pas japonais

L’escalier à pas japonais est moins courant. Il s’agit d’une forme d’escalier à pas décalés. Il est conçu avec un décalage d’une demi-marche entre les marches gauche et droite. Il nécessite aussi peu de recul par rapport à un escalier droit. En revanche, ce type d’escalier de grenier n’est pas adapté aux personnes âgées et aux enfants, car il est peu sécurisé.

Comment choisir l’accès pour les combles ?

Vous connaissez désormais les types d’escaliers que vous pouvez installer pour accéder à vos combles ? Pour faire un choix entre les diverses options, prenez en compte quelques critères comme l’espace disponible, les avantages et les inconvénients.

L’espace est certainement le critère le plus important pour choisir le type d’escalier intérieur à installer. S’il est réduit, les options sont réduites aux escaliers à pas japonais, à l’échelle escamotable et à l’échelle de meunier. Parmi ces trois solutions, l’escalier escamotable est celui qui permet de préserver un maximum d’espace. Cependant, il ne convient pas à un usage intensif au quotidien. Si l’escalier va être utilisé fréquemment, il vaut mieux opter pour un escalier à pas japonais. Toutefois, il faut garder à l’esprit que cet escalier pour combles est peu sécuritaire pour les enfants et les personnes âgées. Quant au meunier, cette échelle est une solution d’appoint. Elle doit être remplacée par un vrai escalier pour votre confort et sécurité.

Dans le cas où l’espace sous les combles serait suffisamment grand, vous avez l’embarras du choix entre l’escalier droit, tournant, en colimaçon, et même les solutions temporaires. Pour information, l’escalier droit est le plus encombrant, car il demande plus d’espace au sol. Cependant, il est le plus pratique pour les usages intensifs au quotidien, et transporter des affaires lourdes et encombrantes. De plus, l’espace en dessous est exploitable en coin bureau ou en un dressing. Si vous souhaitez avoir un escalier moins encombrant, optez pour les modèles en colimaçon, mais le transport d’objets à l’étage est plus difficile. Ainsi, l’escalier tournant peut être une solution plus adaptée pour préserver l’espace et avoir suffisamment de place pour le déplacement d’objets.

Quel matériau est adapté à un escalier pour combles ?

Généralement, le choix se tourne vers le bois lorsqu’il s’agit de déterminer le matériau d’un escalier pour comble. Pourtant, vous avez la possibilité d’avoir un escalier moderne tout en verre ou en métal.

L’escalier en bois est le plus courant parmi les diverses possibilités. Ce matériau est aussi convivial que chaleureux. Il permet aussi des styles variés grâce à l’existence de nombreuses essences. De plus, il permet la réalisation de toutes les formes d’escaliers pour combles. En revanche, il faut penser à l’entretenir régulièrement pour préserver son état. Il est également nécessaire de choisir la bonne essence en fonction de l’usage futur. Par exemple, le chêne ou le noyer convient pour supporter une charge importante.

L’escalier en métal est de plus en plus présent dans les logements de style industriel. Comme pour le bois, vous avez aussi un large choix entre l’acier, l’inox et l’aluminium, entre autres. Ces matériaux permettent d’avoir un escalier solide, esthétique et se prêtent à toutes les formes possibles. Par contre, les marches peuvent être bruyantes et glissantes si elles sont mal faites.

L’escalier en verre est une solution très design, mais elle peut aussi être très coûteuse. Il est très esthétique en plus de permettre la diffusion de la lumière dans la pièce. Ce type d’escalier est également compatible avec tous les styles de décoration.

Qui engager pour créer l’accès pour les combles ?

L’installation d’un escalier est une opération complexe. Tous les éléments comme la rampe d’escalier et les marches doivent être solides. L’escalier doit être également esthétique. Il est ainsi recommandé de faire appel à un professionnel.

Selon le type et le matériau de l’escalier choisi, vous devez faire appel à une entreprise de maçonnerie, à un menuisier ou encore à un charpentier. Pour vous aider à faire le bon choix, les agences de La Maison Des Travaux mettent à votre disposition un courtier en travaux. Il interviendra en premier pour examiner les contraintes de l’installation d’un escalier. Ensuite, il vous conseillera la meilleure option si vous n’avez encore rien décidé. Si vous avez déjà une idée en tête, le courtier en travaux examinera sa faisabilité. Puis, il contactera plusieurs entreprises, membres du réseau, afin d’obtenir plusieurs devis pour la fabrication d’un escalier sur mesure. Les devis que vous obtiendrez vous aideront à choisir un prestataire fiable et une offre adaptée à votre budget. Sachez que les entreprises sélectionnées sont toujours spécialisées dans les travaux à réaliser. Quelle que soit votre décision, vous êtes certain d’être accompagné par un prestataire compétent.