Créer un endroit de relaxation dans ses combles : nos idées
Vous souhaitez aménager un lieu destiné à la relaxation chez vous ? Si vous n’avez pas encore utilisé vos combles, notez qu’ils sont propices pour ce projet. Calmes et isolés, les combles peuvent être aménagés en salle de jeux, en coin de méditation, en spa ou autre. Il suffit de définir les activités qui vous aident à vous détendre. Voyez ensuite si vous comptez utiliser cet espace seul, avec des amis ou la famille. Pour vous guider, nous avons sélectionné quelques idées de coin zen dans les combles.
Dans ce guide :
- Bien aménager une cuisine sous combles : nos idées
- Comment créer une chambre d’enfant dans ses combles : nos conseils
- Optimiser l’espace de ses combles avec des meubles sur-mesure
Une salle de relaxation
Vos combles sont inoccupés ? Vous pouvez ainsi consacrer une pièce entière à la détente. Pour créer un endroit de relaxation dans ses combles, commencez par le choix d’un mobilier simple et peu encombrant. À titre d’exemple, un hamac en guise de lit et un tapis moelleux feront l’affaire. Multipliez les coussins au ras du sol pour une ambiance décontractée. Par ailleurs, ayez la main légère sur la décoration au risque de surcharger l’ensemble. Plus la déco est simple, plus vous vous y sentirez bien.
Côté couleur, oubliez les teintes vives comme le rouge ou le jaune. Misez plutôt sur des couleurs douces et apaisantes comme le beige, le bleu ou le rose poudré. Notez également que le blanc pur est trop froid, ceux plus chauds comme la crème ou l’ivoire sont plus convenables à la détente. Ensuite, mixez-les avec des matières naturelles comme le bois, qui est synonyme de chaleur et de confort. Les plantes vertes y apporteront également leur pouvoir apaisant.
Si vous aimez la musique, posez un meuble dédié à votre haut-parleur Bluetooth. Ainsi, vous pourrez passer vos morceaux préférés via votre smartphone, sans bouger de votre hamac. Si vous êtes un fan du vintage, réservez un coin pour poser votre platine vinyle et exposer votre collection de vinyles.
Quant à l’éclairage, préférez une ambiance tamisée. Privilégiez les bougies à la lumière artificielle pour obtenir une atmosphère plus douce et relaxante. Ou mieux encore, optez pour des bougies parfumées pour bénéficier en plus de leur aromathérapie.
Enfin, pensez à insonoriser la pièce afin de vous déconnecter complètement du reste de la maison pendant vos instants de détente à l’étage.
Une salle d’eau régénérante
Certaines personnes aménagent les combles en salle de bain et dressing pour avoir une pièce privée pour leur préparation matinale. D’ailleurs, savez-vous qu’aménager une salle d’eau régénérant sous les toits est également une excellente idée ?
Misez sur une baignoire ou une douche spacieuse afin de favoriser votre confort. Prévoyez un banc de repos à côté pour vous y attarder lors de vos instants de détente. En effet, une belle salle de bain ne convient pas seulement pour se laver, mais également pour se relaxer. Pensez à une ouverture pour associer l’eau et l’air, les deux éléments clés du feng shui.
Sur le côté, aménagez un écrin de verdure afin d’obtenir une douche au style forêt tropicale. Pour ce faire, les plantes comme la fougère, le pothos, le bégonia, le philodendron, la sansevière, la plante plomb et le bambou supportent une atmosphère fraîche et humide. Si vous aimez la nature, mais que vous n’avez pas beaucoup de temps pour l’entretien des fleurs, notez qu’une étendue de galets blancs avec deux ou trois plantes peut suffire pour créer une ambiance zen.
La pose d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est recommandée pour une salle de bain sous combles afin de remédier à la concentration d’humidité. Parlez-en à un professionnel. Un expert vous informera également des autres aspects techniques à connaître. Pour trouver l’artisan dont vous aurez besoin, un courtier en travaux de La Maison Des Travaux vous mettra en relation avec des professionnels qualifiés.
Un espace personnel
Vous adorez vos enfants, mais vous aimez également vous retrouver seul de temps en temps ? Rassurez-vous, tous les parents ressentent ce besoin. Pour vous ressourcer ou vous réserver un tête-à-tête avec votre partenaire, vous n’avez pas besoin d’organiser un voyage coûteux à l’étranger. Parfois, l’aménagement des combles en détente suffit pour obtenir un espace cocooning rien qu’à vous.
Personnalisez cette pièce sous le toit selon vos envies. Pour obtenir une salle de détente, envisagez d’y installer :
- Un deuxième lit pour passer un week-end paresseux loin du bruit ;
- Un canapé confortable avec un plaid et un minibar en face ;
- Un coin pour la méditation ou pour vos séances de yoga ;
- Une salle d’eau privative avec une baignoire pour deux ;
Bref, vous pouvez opter pour tous les éléments qui vous donneront l’impression d’être en vacances. Ainsi, vous aurez la possibilité de vous offrir une ou deux heures de relaxation sous les combles avant de retrouver votre routine.
Un spa sous les combles
Après une longue journée de travail, vous voulez vous détendre dans un bain à remous ou profiter d’un jet hydromassant ? Or, vous n’avez ni l’énergie ni le temps de vous déplacer dans un établissement de bien-être ? Pourquoi ne pas aménager un spa à domicile ? Vous pourrez ainsi vous offrir des instants de bien-être quand vous le souhaitez.
Contrairement aux idées reçues, l’aménagement d’un hammam, d’un sauna ou d’un bain à remous ne coûte plus une fortune. La création d’un espace de bien-être à la maison est désormais accessible au grand nombre. De plus, le prix des équipements est désormais compétitif.
Les courtiers en travaux des agences de La Maison Des Travaux peuvent vous aider à obtenir un devis d’aménagement des combles en espace zen auprès de leur collaborateur.
Comme pour la salle de bain, le spa sous combles nécessite un aménagement spécifique aux pièces humides. Par conséquent, entourez-vous de professionnels qui réaliseront des travaux répondant aux normes de sécurité. Ils pourront par exemple suggérer de doubler les murs avec du placo réservé aux pièces humides ou changer le revêtement du sol. Ils se chargeront également des études des alimentations en électricité et en eau.
Un coin lecture
Pour les amoureux de la lecture, les combles sont les endroits parfaits pour se déconnecter du reste de la maison et plonger dans un bon livre. Tranquilles et isolés, ils vous permettent de créer un coin calme sous combles.
Posez une banquette près de la fenêtre pour bénéficier de l’éclairage naturel lors de vos lectures en journée. Un grand fauteuil avec des accoudoirs, un fauteuil inclinable ou une chaise longue sont autant de choix d’assise. En plus du design, prenez en compte le confort et le soutien que l’assise offre, car vous y passerez de longues heures de lecture. Posez une lampe liseuse près de votre fauteuil pour favoriser votre confort pendant les lectures en soirée.
Face au coin lecture, placez votre bibliothèque. Déterminez sa surface en fonction du nombre de vos livres, mais également de la dimension du mur. Dans l’idéal, optez pour un meuble sur mesure. Ainsi, vous bénéficierez d’une bibliothèque en harmonie avec la structure de la pièce sous comble.
Pour finaliser la décoration, apportez votre touche personnelle, comme :
- Quelques plantes vertes pour l’esthétique, mais également pour la purification de l’air ;
- Un plaid velouté pour vous réchauffer par temps froid ;
- Une petite table près du fauteuil pour poser votre boisson chaude favorite ;
- Quelques cadres photo ou des tableaux ;
- Des figurines ou des œuvres d’art.
Donnez libre cours à votre imagination !
Un coin secret
Qui n’a jamais souhaité avoir son endroit secret. Vous voulez associer vos besoins de détente et vos souvenirs d’enfance ? Créez votre coin cocooning secret sous les combles. Rien ne sert d’y monter des tas de meubles. Accrochez une balançoire aux poutres, étalez un tapis, puis dispersez quelques coussins pour favoriser la détente.
Une autre option : marquez votre espace à l’aide d’un tapis de relaxation rond, entourez-le de voilages doux et soyeux pour obtenir un espace agréable, mais isolé. Vous pouvez y méditer en toute tranquillité.
Vous êtes un passionné d’astrologie, des trains miniatures ou encore des pirates… Aménagez vos combles en un univers dédié à votre passion. Quel que soit votre âge, il n’est jamais trop tard pour exaucer vos rêves d’enfance.
Une family room
Voici une autre idée d’aménagement de combles relax ! Une family room est un espace privé dans lequel les petits et grands partagent des activités communes. Le standard sera une pièce avec un canapé et une télévision sur le devant pour créer un home cinéma. Les poufs et les coussins au sol y ont parfaitement leur place, d’autant plus pour accueillir les plus petits. Ensuite, placez à l’arrière un billard ou un babyfoot afin de divertir les activités.
À part ce standard, vous pouvez personnaliser votre family room en fonction de vos activités préférées :
- Si votre famille aime la musique, réservez un coin pour vos instruments préférés ;
- Si vous avez une passion pour les jeux de société, dédiez un espace détente sous les combles à cette activité.
Dans tous les cas, quels que soient les meubles choisis, n’oubliez pas d’étudier leur emplacement afin de bénéficier d’une circulation fluide et de favoriser le confort des occupants. De plus, maximisez les rangements afin d’éviter le désordre.
Vous aimez recevoir des amis à la maison ? Vous pouvez également les accueillir dans cette pièce polyvalente.
Pour conclure, si vous souhaitez avoir un espace réservé à la détente et au bien-être, les combles sont les endroits parfaits. Les travaux nécessaires pour aménager un coin de relaxation sous les combles varient en fonction du type de détente que vous souhaitez. Parlez de votre projet à un professionnel pour connaître les travaux nécessaires et le budget adéquat. Contactez un courtier en travaux de La Maison Des Travaux pour entrer en relation avec un professionnel qualifié.