10 idées créatives pour aménager vos combles
Aménager les combles est une solution intelligente pour gagner quelques mètres carrés dans votre maison sans engager un lourd chantier d’extension ou de surélévation. Vous pourrez ainsi profiter d’un espace pour y installer une chambre, un bureau, voire une cuisine. Découvrez nos meilleures idées de créativité pour aménager des combles perdus, mais avant cela, qu’est-ce que les combles exactement, et comment les différencier avec le grenier ?
Dans ce guide :
- Aménagement de maison : bien choisir ses peintures intérieures
- Comment aménager sa terrasse pour profiter au maximum de l’extérieur ?
- 8 astuces pour un aménagement intérieur pratique et esthétique
Combles et greniers : quelles différences ?
Dans le langage courant, les combles sont souvent confondus avec le grenier. Ces deux termes sont même devenus synonymes en raison de l’usage courant. Cependant, chacun a sa propre définition. Il convient donc de faire leur distinction. Commençons par le grenier. Selon le dictionnaire français « Grand Robert », le grenier est « l’étage supérieur d’une maison sous les combles, souvent inhabité, servant en général à des rangements ». Cet espace tire son étymologie du mot latin « granaria » qui désigne traditionnellement le lieu où l’on stocke le blé et les céréales. Dans ce sens, le grenier n’était pas toujours situé en haut de l’habitation, mais consistait en une simple pièce de stockage pour les cultures.
Aujourd’hui, les maisons n’ont plus besoin d’un espace où stocker les graines ou le foin. Il n’y a donc plus d’utilité à se servir d’un grenier comme entrepôt. Ce nom désigne désormais l’espace inhabitable situé sous le toit. Toutefois, il sert encore de débarras. Certains greniers disposent d’une charpente complexe à fermettes, d’autres possèdent une charpente plus simple qui donne la possibilité d’aménagement. Dans beaucoup de maisons, les greniers servent surtout à renforcer l’isolation thermique. Passons maintenant à la définition des combles. Étymologiquement, les combles viennent du mot latin « a cumble » qui désigne le dépassement d’un espace limité. Dans ce sens, les combles correspondent à la partie de la maison située au sommet, c’est-à-dire l’espace entre le plafond du dernier étage et le toit. Cet espace correspond généralement au grenier.
L’expression « de fond en comble » signifie tout simplement « de la cave au grenier ». Combles et grenier représentent donc, de nos jours, le même espace de la maison puisque « grenier » ne prend plus son sens d’entrepôt pour stocker le blé. Cependant, les combles évoquent un espace possiblement aménageable ou habitable. Si ce n’est pas le cas, on parlera plutôt de « combles perdus ». Le grenier désigne davantage un espace de rangement impossible à aménager en une pièce à vivre.
10 idées d’aménagement de vos combles
L’aménagement des combles est un bon moyen de bénéficier d’une pièce supplémentaire dans la maison sans entamer des travaux d’extension ou de surélévation qui sont souvent coûteux. Cette solution est idéale pour gagner en superficie si vous vivez dans une zone où le prix du mètre carré est élevé. Néanmoins, en fonction des besoins, il faudra peut-être adapter l’espace en créant un escalier, une trémie, ou un plancher. Il faudrait aussi ajouter une isolation pour assurer le confort. Aménager les combles est aussi possible si vous habitez au dernier étage d’un immeuble. En effet, il est envisageable de racheter à la copropriété les combles du bâtiment afin de les aménager et de créer un duplex. Voici donc 10 idées d’aménagement de vos combles.
1/ Transformer les combles en une suite parentale
Les combles peuvent être aménagés pour devenir un cocon isolé pour les parents. Cet espace sous le toit peut être transformé en une suite esprit loft pour permettre aux parents d’avoir un peu plus d’intimité, au calme. Quelques travaux comme l’installation d’étagères murales sur mesure, des coups de peinture et la mise en place d’éléments de décoration, et le tour est joué ! Il faudrait toutefois penser à l’isolation. Et si l’espace le permet, installer une salle de bain rien que pour les parents sera aussi possible.
2/ Utiliser les combles comme chambre-dortoir pour enfant
Votre aîné souhaite avoir son propre espace et ne plus partager sa chambre avec ses frères ou sœurs ? Au lieu de mettre une séparation de chambre, pensez à aménager vos combles. Votre ado sera ravi d’avoir un espace original où se détendre sans être dérangé par le reste de la famille. Vous pourrez installer son lit dans les alcôves, et jouer avec le caractère pentu des murs pour créer des rangements. Si les combles sont assez spacieux, vous pouvez même les transformer en dortoir avec de petits coins pour chaque enfant. En effet, l’esprit dortoir rend très bien dans les aménagements de combles et donne une bonne ambiance conviviale. Afin d’optimiser le rangement, vous pouvez installer des étagères au-dessus des lits et des tiroirs intégrés au sommier des combles.
3/ Une chambre d’amis
Créez un petit studio indépendant dans vos combles en y installant une salle de bain et un dressing, en plus du lit et du coin mini salon ou un petit bureau. Vous obtiendrez alors une chambre agréable où accueillir vos invités. Vous pourrez même envisager de louer cet espace à un étudiant ou un voyageur solo. Dans ce cas, il faudrait penser à un accès qui ne risque pas d‘impacter l’intimité de chacun comme une cloison dans le couloir par exemple. Mettre une télévision ou une petite bibliothèque dans les combles est aussi intéressant pour rehausser la valeur de l’habitation. Si vous mettez cet espace en location, pensez à des décorations neutres, quelques rangements (porte-manteaux, tiroirs…) et retirez vos effets personnels (cadres photo, affaires personnelles…).
4/ Un bureau
Si vous avez des combles pas très spacieux, vous pouvez y aménager un coin bureau. Ainsi, vous serez sûr de ne pas être dérangé par vos enfants en pleine visioconférence ! Vous profiterez d’un espace de travail tranquille et isolé. Il faudrait cependant miser davantage sur l’isolation acoustique et l’éclairage de vos combles. Placez votre bureau près des fenêtres pour profiter au maximum de la lumière naturelle et faire des économies d’énergie.
5/ Une salle de jeux
Fini les séances de jeux vidéo dans le salon qui dérangent souvent les mamans qui aiment voir leur séjour calme et toujours bien rangé ! Installez les consoles, écrans et autres équipements dans les combles pour créer une vraie salle de jeux. Vous pouvez même y placer une table de billard et une télévision pour en faire un lieu de divertissement où se retrouver en famille ou entre amis.
6/ Une salle de bain
Vous rêvez d’une deuxième salle de bain et d’en finir avec les disputes autour de la durée des douches de certains membres de la famille ? La solution est d’aménager une douche sous les combles. Si vous le souhaitez et si l’espace le permet, vous pouvez y mettre une baignoire pour vous détendre tranquillement après une longue journée de travail. Il est aussi intéressant de mettre en place une petite salle d’eau accolée à une chambre. Afin d’optimiser l’espace, vous pouvez placer des rangements sous les vasques. Et pour éviter la concentration d’humidité dans les combles causant des moisissures, installez une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).
7/ Un dressing dans les combles
Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace dans vos chambres pour installer un dressing, aménagez vos combles. Cet espace mansardé vous permet d’aménager un dressing sur mesure avec des cloisons de séparation à mi-hauteur, des rangements, des étagères, etc. Exploitez vos combles pour faire des rangements dédiés à vos chaussures, vos sacs, vos tenues d’hiver… Vous avez de la place, alors laissez libre cours à votre imagination !
8/ Une bibliothèque avec coin lecture
Les combles ont l’avantage d’être isolés, et donc d’être tranquilles par rapport au reste de la maison. Ils peuvent donc très bien faire office de bibliothèque privée avec un coin lecture. Un mur bibliothèque bien décoré aura pour effet de rendre cette pièce encore plus agréable. Si vous aimez écouter de la musique en lisant, insérez dans une étagère une chaîne hi-fi ou des enceintes connectées.
9/ Un espace détente
En plus de la bibliothèque, vos combles peuvent aussi devenir un véritable espace détente pour vos séances de yoga ou de méditation. Dans cet écrin de tranquillité, installez un tapis au sol, quelques plantes et un peu d’encens, sans oublier les bougies parfumées et décoratives. Ne placez pas votre tapis trop près de la soupente afin d’avoir assez d’espace pour faire vos mouvements et étirements.
10/ Une cuisine
Dans le cadre de la rénovation d’une maison, pourquoi ne pas installer la cuisine dans les combles ? Vous aurez un petit coin très agréable où préparer de bons petits plats. Pour plus de commodité, en général, l’enfilade dans les combles est utilisée pour installer la salle à manger. Si l’espace est étroit, une cuisine en L est idéale et les meubles de cuisine seront collés aux parois.
Un aménagement des combles implique souvent l’étude de plusieurs paramètres. Il est donc nécessaire de faire appel à des professionnels. Pour en trouver, faites confiance aux courtiers en travaux de l’une des agences de La Maison Des Travaux. La Maison Des Travaux compte un vaste réseau de professionnels qualifiés et méticuleusement sélectionnés selon une Charte De Qualité pour tous vos projets immobiliers : construction, rénovation, extension, décoration, aménagement des combles et bien plus encore.